Star Wars Rebels – S01E01 – Prémices d’une rébellion

(Cet article contient de très légers spoilers)

C’est vendredi dernier qu’était mondialement lancée la nouvelle série animée Star Wars Rebels. Mondialement parce-que les abonnés à Disney XD, ont pu, dans les 163 pays où est diffusée la chaîne, découvrir le premier épisode des aventures d’Ezra, jeune tête brûlée solitaire, et de sa rencontre avec l’équipage du Ghost.
Oui Disney a envoyé du lourd pour cette série…

EZRA

A quelques mois de la sortie au cinéma de l’Épisode VII de la série Star Wars, Star Wars Rebels est l’occasion pour les plus jeunes de se familiariser avec la franchise et pour les fans de découvrir comment, entre Star Wars Episode III : La revanche des Sith et Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir, est née et a grossi la rébellion contre l’empire.
Parce que c’est bien de ça dont il est question dans Star Wars Rebels. De l’émergence du mouvement qui fera tomber l’empereur des années plus tard.
Le potentiel narratif est donc bien présent même si le premier épisode de cette série animée est loin d’être exempte de défauts.

Mais commençons par le commencement.
Comme j’aime à le faire de plus en plus souvent, j’ai vu ce premier épisode en en sachant le moins possible sur l’histoire et sur les protagonistes. Pour l’univers, je suis déjà spoilée depuis ses années…
J’étais donc assez ouverte et sereine face à cette nouvelle série.

Star_wars_Rebels-crew

Non, en fait, c’est faux.
Comme toute personne ayant un minimum de tendresse et d’estime pour l’univers de Star Wars, j’avais quand même une certaine appréhension. Depuis The Star Wars Holiday Special (Au temps de la guerre des étoiles en français), on SAIT que le pire en possible avec cette franchise (qui a dit « la seconde trilogie » ?! Ne niez pas, je l’ai entendu !).
Donc en fait c’est avec une certaine méfiante que j’ai attendu le début de l’épisode.

Bonne nouvelle, c’est de la 3D comme j’aime. Un peu cartoon, un peu comics, avec des volumes simples et pas trop de brillance. Parfait.
Mauvaise nouvelle, l’amorce du scénario est ultra bancale. Il faut sacrément stimuler sa suspension de l’incrédulité pour tenir jusqu’à la fin de l’épisode. Parce que la question qu’a murmuré en boucle la petite voix dans ma tête (celle qui répond au doux nom de CohérenceEtLogique) c’est « ces gentils sont tellement gentils que je demande bien comment ils ont pu survivre jusqu’ici ? ».
Alors même si on peut justifier certaines choses grâce  à des développements ultérieurs, les vingt premières minutes sont sacrément tirées par les cheveux.

Star Wars Rebels Wiki - Wookies Versus Stormtrooper Trailer
On pleurera aussi sur le traitement des Wookies, encore moins agressifs et charismatiques que des Ewoks et pour le coup, pas vraiment desservis par la patte graphique de la série en ce qui concerne le rendu de leurs fourrures… Il y a aussi quelque chose dans leur façon de se comporter et dans l’animation de leur démarche qui avait un goût de Star Wars Holiday Special quand même… J’en frisonne encore d’horreur.

Mais heureusement, ceci mis à part, les bases et les gimmicks de l’univers Star Wars sont bien là  (musique envoûtante, vaisseaux aux design légendaires, meurtre massif de Stormtroopers…) et permettent de se replonger dans l’univers très facilement.

Et de fil en aiguille, on finit par s’attacher à cet équipage qui fait FORTEMENT penser au casting de la première trilogie : Ezra serait ce jeune naïf de Luke Skywalker, Kanan un Ian Solo qui aurait piqué un peu de sagesse à Qui-GonSabine serait une Leïa experte en explosifs et Hera aurait absorbé des skill de pilotage de Lando et la clairvoyance d’Obi-Wan. Et puis il y a les deux autres personnages qui ont bénéficié des designs antérieurs de leurs « ancêtres » : Chopper est très clairement la version 1.0 de R2D2, doté des pinces qui ont finalement été abandonnée dans les films quant à Zed, il est carrément issu d’un concept préparatoire de Chewbacca proposé par Ralph McQuarrie pour Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir.

Ralph McQuarrie design sketches including the original C3PO and Chewbacca drawings
Mais après une amorce assez chaotique, on se laisse emporter par l’action et même si beaucoup d’actions sont téléphonées, ce qui est après tout prévisible pour une série initialement destinées aux 9-12 ans, il est très agréable de se laisser prendre au jeu et de ne pas bouder son plaisir.
Surtout qu’après avoir eu droit à une mini apparition d’Obi-Wan Kenobi, on peut attendre d’autres guests tels C3PO, R2D2 ou Lando Calrissian qui ont déjà été annoncés et j’espère que ça sera aussi l’occasion de voir vieillir et mûrir ce bon vieux Dark Vador

Assez étrangement, à la fin de l’épisode, j’avais l’impression d’avoir retrouvé un petit peu de l’essence du Firefly de Joss Whedon (la série étant elle-même un hommage appuyé aux premiers Star Wars, la mise en abîme est magique…) dans cet équipage hétéroclite mais soudé…
Je pense que je trouverais de le courage de me lever tous les dimanches matin, pour être à 9h30 devant Disney XD, et voir les prochains épisodes ; d’autant plus qu’une seconde saison vient d’être mise en production.

Quant à ceux qui ont raté la diffusion ou n’ont pas d’abonnement à Disney XD, il leur faudra faire preuve d’un peu de patience et attendre le le 22 octobre 2014 pour retrouver ce Star Wars Rebels : Prémices d’une rébellion en DVD dans les bacs.

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.