2012 avait déjà mal fini ; Gossip Girl , Leverage et Merlin qui s’arrêtent en décembre ; mais là, 2013 est une année atroce pour les accros à la série TV.
On a déjà eu droit à la fin de 30 rock et the Office, Fringe et CSI New York … Et là, la fin de Dexter (22 sept) et de Breaking Bad (29 sept) d’un coup d’un seul… :argh:
C’est trop dur à supporter.
(2013 sonna aussi le glas de Skins , Rules Of Engagement, Spartacus , The Borgias, Burn Notice, The Big C et… pour ceux que ça intéressait… 90210… no comment)
Faut s’y faire, les bonnes séries, c’est fini… On a mangé notre pain blanc ; alors, sincèrement, je sais pas si je passerai le mois de Septembre. C’est vrai… A quoi bon continuer ?
Et bien, par ce qu’on a encore faim… Et qu’il reste du pain multi-céréales qu’on a pas encore osé toucher… et un vieux pot de conf qui traîne qq part. :shocked:
Ben oui, on a pas encore trouvé LA SERIE de la seconde décennie… Mais en attendant, il en reste encore beaucoup qui n’sont pas mal du tout… Voire même bien… Voire même très bien en fait (ok je l’ai dit, y a de bonnes séries en ce moment… ).
En fait, y en a encore tellement que j’ai pas vues que j’ sais pas trop par où commencer.
Alors s’il faut faire un choix, commençons l’épisode 1 de la saison 1 par une série qui reste dans le thème… des séries…
« Episodes » n’est pas la meilleure série du moment, loin s’en faut… Mais elle peut, chez certains, provoquer un certain plaisir, un peu coupable, je l’avoue.
« Episodes » , c’est un peu l’ Inception de la série TV… La série dans la série.
Un concept qui n’avait pas été exploré depuis le, très passable, The TV Set avec Sigourney Weaver et David « Hank Moody » Duchovny. (Daviiiiiiiiid !!!)
Un thème avec du potentiel donc… s’il est bien traité.
Et force est de constater que, cette fois ci, c’est le cas.
« Episodes » suit le périple d’un couple de scénaristes d’une série british à succès : « Lyman’s Boys » centrée autour de Lyman, principal érudit et prolixe d’un collège pour jeunes garçons surdoués…
Jusqu’ici, tout va bien… ?
Ben nan ! En fait, y a déjà un soucis… C’est une série british !!!
Alors ceux qui, même de loin, ont déjà entendu parler de The Office, Being Human, Ab Fab ou encore Shameless, voient déjà venir le pitch de « Episodes »…
Beverly et Sean (c’est des anglais, on vous dit…) se voient donc approchés par le CEO d’un grand network US, pour faire l’adaptation US de leur série déjà culte outre-atlantique (outre-manche pour nous).
« A shit load of money », une villa gigantesque à coté de celle Renée Zellweger et un travail peinard, vu que les 4 premières saisons sont déjà écrites… Et sûrement un Primetime Emmy à la clef. (c’est quand même mieux qu’un pauvre BAFTA)
Jusqu’ici, tout va plutôt mieux…
«J’adore votre show ! Et je vous ai trouvé un acteur pour le rôle principal… Le rôle DU Principal. En plus, il adorerait faire votre show pour son grand retour à la TV.
– Ben on a déjà notre acteur actuel, Julian Bullard, mais Hugh Laurie pourrait convenir, sinon ?
– On a mieux ! On a Matt… wait for it… Leblanc, il adore votre show !
Oui, LE Joey :love: de Friends, pour le rôle du principal. »
Et voilà la quenelle ; on la pressentait, mais là… C’est flagrant… Ce monde est pourri.
Alors, ça n’est pas trop vous spoiler que de vous dire que la Villa n’est louée que pour 2 semaines encore, et que bien évidement, « principal de collège » va se transformer en »coach de foot », ou de lacrosse ou de baseball, whatever… Un rôle plus en adéquation avec l’esprit de MONSIEUR Matt LeBlanque (oui aux US on prononce le « c »… Me demandez pas comment on prononce Shia Labeouf par contre…).
Bref, faut tout refaire…
Après je vais pas vous raconter les 16 épisodes non plus, hein? ( le trailer est beaucoup plus désopilant que tout ce que je pourrais vous raconter) Mais, « Episodes » est tristement criant de vérité sur la « vie » d’un show US : Hypocrisie et parts de marché.
Et celui qui commença en tant que Chuck Bender sur TV 101 aux cotés de Stacey Dash :love: , pour parvenir aux sommets de Friends avec 1 million de dollars l’épisode, relance sa carrière dans une série qui relance la carrière de Matt Leblanc. (Inception, on vous dit !!!)
Un Matt LeBlanc qui nous montre qui pourrait être Matt LeBlanc : un gros con, mégalo, égocentrique et misogyne…
Mais qui introduit, tout doucement, un Matt Leblanc dont on ne se douterait pas : réaliste, intelligent, loyal (à sa façon), maladroit et finalement très humain… Et toujours avec un charisme hallucinant, et une auto-dérision jubilatoire : qui oserait, ne serait-ce que, mentionner Lost in Space. (sûrement pas Gary Oldman 😛 ).
Alors, si le premier « Episodes » est un peu long à se mettre en place, on y prend vite goût à partir du second, et on prend vraiment du plaisir à la seconde saison (et oui, faut savoir être patient…)
Et, soyons franc, ce qui devrait être un show sur des scénaristes de série UK est bien un show avec Matt LeBlanc, un show sur Matt LeBlanc, mais un Matt LeBlanc qu’on aime tellement que, franchement, ça donne hâte d’être à 2014 pour la troisième saison.
On aime
• Sujet original, d’actualité et bien traité
• Matt LeBlanc tourné en dérision
• hypocrisie à tout va…
On aime moins
• Matt LeBlanc (ben vi, y a des gens qui n’aiment pas)
• assez lent à démarrer
• humour somme toute assez classique.
« EPISODES » – Comédie de 2011
Une série diffusée sur : Showtime et BBC 2
Pays d’origine : U.S.A
Format : court (28 minutes)
Nombre d’épisodes : Saison 1 : 7 ep – Saison 2 : 9 ep – Saison 3 : début 2014
Avec : Matt LeBlanc, Tamsin Greig et Stephen Mangan (et Kathleen Perkins pour moi).
Rating IMDB : 7,4 /10
Rating de Carter : 6,9 / 10
Ne manque que 0,1 pour arriver au pallier 7.0, qui est ma note « c’est agréable et ça fait passer un bon moment » que j’ai mise par exemple à Smallville, Gossip Girl, Pretty Little Liars, True Blood ou Homeland…) Le 7,0 sera validé en fonction de la troisième saison.
Diffusée en France sur : OCS Max
Vu en : V.O
Disponible en DVD : oui
La bande-annonce:
Trackbacks/Pingbacks