Season 01 – Ep 02 : Face Off

Bon, l’épisode pilote de ma chronique a été vu par le CEO de Ploptime : « je viens de lire et j’aime BEAUCOUP ! … … Owiowi ! » ; du coup, le network a commandé 6 épisodes pour la première saison. (référez vous à la chronique précédente sur l’hypocrisie et les parts de marché^^)

A peine commencé et déjà je digresse. Mais l’urgence me contraint à changer la programmation de l’épisode 2 (reporté à la semaine prochaine) afin de diffuser un spécial hors-sujet.

Hier soir, entre deux épisodes pour un comparatif US/AUS, je retourne sur un de mes sites préféré, tvmuse.eu, qui propose du streaming payant (amazon, itunes, comcast…), mais que j’utilise seulement pour gérer ma watchlist.

interface de Tv muse
Sur mon compte, toutes les séries que je suis en ce moment (une bonne vingtaine, en cours ou non) avec les dates de diffusion, des links imdb, et des cases que je coche dès que j’ai vu un épisode. IN-DIS-PEN-SABLE donc, pour rester carré sur le visionnage de CSI Las Vegas (13 saisons de 22 épisodes) ou savoir d’un coup d’œil que How I met Your Mother reprend le 23, South Park et CSI le 25, Elementary le 26, The Good Wife le 29, que Face Off a repris depuis 15 jours et enfin que Steven Moffat ne donne toujours pas de nouvelles de Sherlock et …WTF !!! Face Off a repris depuis 15 jours ???? Mais-mais-mais… ça fait trois épisodes de retard !!!!

Soyez rassurés, j’ai rattrapé mon retard durant la nuit. Et encore une fois, j’en peux plus tellement j’aime ça !

logo Face Off
Alors, je ne sais pas si j’ai légalement le droit de parler de Face Off dans une chronique sur les séries TV, vu qu’il s’agit d’un reality-show.
Mais ya TV réalité et TV réalité, hein… Pas vraiment de comparaison possible entre la ferme des célébrités et Koh Lanta… Mais là on est dans une catégorie encore différente qui s’approche plus de Top Chef (pas Master Chef attention!!!).
Un Concours de tv réalité, avec des participants qui ont du talent, qui ont des compétences et qui se donnent à fond pour montrer le meilleur de leur art ; jugé par des professionnels reconnus. (excepté Cyril Lignac bien sûr).
Face Off est au maquillage et effets spéciaux ce que Top Chef est à la cuisine.

Top chef : on a un sujet imposé, on conceptualise, on choisi ses matériaux, on épluche, on taille on découpe, on cuit, on rissole, on assaisonne et on dresse… Et Thierry Marx de dire « y a du jus de cerveau là-dedans… »

Face Off : on a un sujet imposé, 2 jours et demi pour : conceptualiser, dessiner, sculpter, mouler, peindre, fabriquer les costumes et accessoires, appliquer les prothèses, les peindre, maquiller les modèles etc… et Glenn Hetrick de dire « ça, je le met devant une caméra et je le filme tout de suite. »

Top Chef, Salade de Jean Imbert

Top Chef : Christophe Michalak fait la tronche au départ avant de crier au génie en voyant la salade de fruit de Jean Imbert.JunkYard Cyborg par Nicole Chilelli

 

 

 

 

 

Face Off : Gale Anne Hurd (scénariste et producteur des Terminator) estomaquée devant le cyborg de Nicole, l’invite à l’accompagner au ComiCon avec sa création.

Pour le Challenge ScrapYard Cyborg, les candidats avaient 30 minutes pour récupérer des pièces mécaniques dans une décharge afin de les incorporer dans leur designs.
Et autant vous dire que quand un candidat fait un masque de Halloween, il peut aller ranger ses affaires de suite.

A la différence de Top Chef, par contre, on est épargné (dans une grande mesure) des drames personnels et conflits entre participants, on est aussi soulagé de Stephane Rothenberg, et la bande son est originale et sympathique (non pas que je réprouve l’utilisation de Dexter, Mass Effect ou King Arthur dans Top Chef, hein).
Et cerise sur le gâteau, les chefs étoilés français sont remplacés par des pointures des VFX :

Glenn Hetrick : 3 Emmy Awards pour Buffy, Heroes, Angel, X files
Ve Neill, trois fois oscarisée, Bettlejuice, Edward Scissorhands, Hunger Games, Pirates des Caraïbes
Patrick Tatopoulos : Dark City, Riddick, Underworld, Resident Evil… Et réalisateur de Rise Of the Lycans.

Jury de Face Off

de gauche à droite : Thierry Marx, Ghislaine Arabian et Christian Constant 

Avec Face Off, je suis finalement pas si hors-sujet que ça.
En effet, le show est proposé par Syfy (Galactica, Stargate, Haven, Eureka…) et suit souvent l’actualité SF : film, séries, jeux vidéos du moment : Being Human, Defiance, Dishonored… (et Insidious 2, par exemple, pour le dernier épisode en date).

On plonge, grâce à l’imagination et au talent des participants, dans des univers fantastiques, SF, glauques, compte de fée rose bonbon, compte de fée post-apo, et dans les plus-ou-moins-classiques zombies, mutants et autres loups-garous. (et faire un loup-garou à P. Tatopoulos, c’est comme faire un « blanc-manger » à JF Piège.)

Les Challenges s’enchaînent mais ne se ressemblent pas ; faire des Zombies capables de supporter une chorégraphie hip-hop pour Gregory « The WalkingDead »  Nicotero, des blessures infligées par un garou pour Sam « Being Human » Huntington, un méchant de Slasher-Movie pour Sean « Vendredi 13 » Cunningham… Tout cela est très classique…

Face Off : Réalisations

Un malfrat pour le challenge Dishonored et un roi gobelin

Mais comment gère t’on des créatures faites à partir de bonbons ? Le chaperon rouge en version post-apo ou un super-héro pour le prochain numéro de Justice League ?
Face Off nous ouvre les portes d’un monde peu habitué à la lumière, puisque derrière la caméra, mais sans lequel nos films et nos séries seraient bien sombres. J’adore particulièrement l’épisode 7 saison 4, où par team de deux ils doivent zombifier 20 figurants en 2h30 devant la grange de Hershel et sous l’œil attentif de Gale Anne Hurd, producteur exec de Walking Dead.

Alors voilà, si vous aimez le fantastique et la science-fiction, que vous aimez voir travailler des gens qui ont du talent et que vous n’avez pas peur de tomber sur le cul en même temps que les juges devant l’imagination et les capacités créatrices de certains… Et bien Face Off vous attend… Et vous êtes déjà en retard ! (Saison 5 : 8 vétérans, certains, finalistes des saisons précédentes, contre 8 noobs. Y a du niveau ! Y a des p*tain d’assassins!)

Face Off Saison 5C’est presque la parité à Face Off… Et les filles ne sont pas en manque de talent : Miranda a juste gagné 3 challenges sur les 4 premiers épisodes, tout va bien…

Et pour ceux  qui hésiteraient encore, Face Off est présenté par McKenzie Westmore, dont le seul lien avec les VFX est le port de prothèses en silicone. (et son papa aux 9 Emmys, qui est le créateur de tous les maquillages, de tous les Star Treks).

Enfin, sur le même sujet, et sur Syfy aussi, Monster Man aura tenu 6 épisodes, sorte de mix entre The Osbournes et une série Z ; j’en ai tout de même regardé 2 pour ma part, mais si vous pouvez vous en passer complétement, vous ne vous en porterez que mieux.

On aime

• Pas trop de drame.
• Curriculum des juges
• Beaucoup de Talents.
• Univers abordés.
• Format 42 min.

On aime moins

• Les participants qui n’ont pas le niveau.
• Réalisation classique du genre
(suspense, coupure pub, re-suspense, gros blanc… aaannn…nonce…duuuuuuuuuu…. vainqueur…)

Face Off : Reality-show de 2011 diffusé sur Syfy.
Format 42 min.
5 Saisons de 8 à 12 Ep.
Avec McKenzie Westmore, Ve Neill, Glenn Hetrick, Patrick Tatopoulos, Neville Page et Michael Westmore.
Rating imdb 7,7.
Rating Carter : 8,0 « j’en loupe pas un seul » comme pour Friends, The Good Wife, Veronica Mars, Lie To Me, BBT, Deep Space 9, Prison Break
La bande-annonce:

Update : La saison 2 de Face Off est diffusée sur la chaîne de la TNT « numéro 23 » durant le mois de novembre 2014

Author: Carter

Carter, cousin spirituel du Dr John Carter, neveu du Major Samantha Carter, et beau frère du Sheriff Jack Carter. Commandité par Diraen pour causer de la seule chose qui le maintienne encore en vie, à savoir la drogue qu'ils mettent dans les séries TV. (Malgré ce que les CEO des Networks ont dit devant le congrès US, la série TV est addictive ! )

Share This Post On

5 Comments

  1. Juste pour info (j’allais faire un article sur Face OFF pour rejoindre la plop team mais j’ai fait un search avant) La saison 6 est terminée et la 7 est prévue pour cet été.

    Perso j’attaque la 5 en ce moment avec Vets Return.
    Bisous Diraen, MiniPlop et gros poutouch a Sempaï

    PS:
    Bande de chacal, vous allez tous mourir comme des chacals, mais ça faisait 2 fois chacal

    Post a Reply
  2. Hello,

    je vois que tu utilises TvMuse comme moi, pour te tenir à jour, mais où regardes-tu ensuite tes séries ?
    Le site de streaming que j’utilisais depuis quelques temps ne fonctionne plus…

    Merci !
    Aurore

    Post a Reply
    • Bienvenue sur Plopisation. J’ai répondu à ta question par mail, regarde éventuellement dans tes spams si tu ne le trouves pas.

      Post a Reply
  3. Ca me fait plaisir que ça te plaise.

    T’as raison de le préciser, et j’avoue que ça m’ennuie qu’ils ne passent pas plus de temps à montrer les créations finies en gros plan.
    On peut quand même trouver des photos pour chaque épisode (mais pas chaque création) sur le site de Syfy : http://www.syfy.com/faceoff/photos?type=Episodic
    Et y a beaucoup de morphings qui trainent sur Youtube.

    J’ai oublié de préciser que Face Off répond à la question épineuse et troublante de « combien de kilo d’ours en gélatine faut’il faire fondre pour recouvrir entièrement un zombie…  » (S04E04 : Eye Candy)

    Post a Reply
  4. J’ai commencé à regarder la saison 2 vite fait (je préfère me mater la saison 1 au chaud dans le salon). Alors bon, déjà c’était une idée pourrie puisque je me suis spoiler toute seule : l’un des jurys de la première épreuve est le gagnant de la saison une. Mais en fait, on s’en fout, parce que ce n’est pas vraiment ça qui compte.
    C’est absolument passionnant à regarder, car autant je regarde Top chef pour être impressionnée par la créativité des gens, mais en vrai, je suis hyper difficile, et comme je n’aime rien, la bouffe à la fin, je m’en fous.

    Pour Face Off c’est différent : ces gens s’attaquent à mon truc : les univers imaginaires. Je suis à fond ! Hurlant de rage quand je trouve qu’ils bousillent une pure idée ou un super concept et trépignant quand je me prends des claques visuelles et que je finis en gémissant « je veux les voir en vraiiiiiii ».

    Donc Carter, merci pour la découverte c’est de la folie !

    Par contre comme le principal intérêt est la minutie de la réalisation et que bien souvent le diable se cache dans les détails, je déconseille de regarder ça dans de mauvaises conditions (petit écran, mauvaise qualité, basse résolution, etc.), ce serait vraiment du gâchis !

    Les programmateurs de Syfy France avaient diffusé la première saison de Face Off en 2011, ça serait pas mal qu’ils s’y remettent !

    Post a Reply

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.