[Critique] Les Aventures De Tintin : Le Secret De La Licorne – Steven Spielberg

C’était très mal parti. J’avais frémi en regardant les différents trailers, je n’aime pas la 3D (ça ne m’apporte rien à part un bon mal de tête), j’avais peur d’une adaptation ratée, et en plus on menaçait de mélanger deux albums de Tintin qui n’ont rien à voir. Et j’étais partagée entre la peur de subir 2 heures de « Tine-tine et « Snowy » sans arriver à m’y faire et l’appréhension de l’adaptation française. Au final, je ne savais même pas si j’irais le voir. Mais le sort en a décidé pour moi. En réalité, Ubisoft a décidé pour moi. Comme le jeu du film a été fait par Ubisoft, les employés ont tous été invités à voir le film…en VF.

Affiche du film

Cela commence plutôt bien, par un générique tout à fait sympathique, façon Catch Me If You Can mis en musique par le reconnaissable entre mille, John Williams. Mais « Johnny » déçoit. Dans cette partition rien de notable, rien d’original, du John Williams plutôt fade. Et moi en tant que grande fan de John Williams, cela me coûte de dire cela ! Mais le problème réside peut-être dans le fait que la musique de la série franco-canadienne qui a bercé notre enfance (en tout cas la mienne) était tellement GÉNIALE, difficile de ne pas être déçue…
Ah et en parlant de son, dommage aussi que le comédien pour le doublage français de Tintin ne soit pas le même que celui de la série. Cela aurait été teeellement bien de pouvoir retrouver ce souvenir sonore.

Une petite déception aussi de ne pas entendre la Castafiore chanter  son célèbre « Ah je ris de me voir si belle » mais un autre air ; et surtout l’absence de cette fameuse scène lors de laquelle Alan demande au Capitaine Haddock, juste avant que celui-ci s’endorme, s’il dort avec la barbe au-dessus ou en-dessous de la couverture.
Un bijou.

Mais mon insatisfaction s’arrêtera là.

J’ai trouvé le film…réussi ! Oui, moi la puriste, j’ai aimé une adaptation plutôt libre et moderne d’une BD et d’une série qui en plus sont pour moi liés à l’enfance. Pourquoi ? Parce que la forme a beau être différente, l’ESPRIT de la BD est intact.

Tintin et Milou sont penchés sur le parchemin à la seule lumière d'une lampe de bureau

Les relations entre les personnages sont tout à fait respectées et l’adaptation française (parfaite !) nous offre des dialogues qui semblent tout droit issus de la BD.

Le scénario, qui ne se contente pas de mélanger les deux intrigues du Crabes au Pinces d’Or et du Secret de la Licorne mais qui comprend aussi des scènes plus « Spielbergesque », ne respecte pas moins l’ambiance et l’esprit d’une aventure de Tintin. Certes, on aura un peu plus de spectaculaire mais cela donne lieu à des scènes particulièrement belles, le plaisir n’est donc pas gâché.
Je pense notamment à la scène d’abordage entre les deux caravelles (et son pendant moderne sur le port, avec la grue), impressionnante, et la course-poursuite à travers la ville du Maghreb, lors de laquelle Spielberg s’amuse à faire de beaux clins d’oeil à Indiana Jones.

De plus, les « dessins » des personnages étaient beaucoup plus réussis que ce à quoi je m’attendais. Sauf Tintin, qui ne m’a pas vraiment plu personnellement, mais en dehors de cela on les retrouve tous, avec un petit faible pour Milou en ce qui me concerne. Son rôle n’a pas été minimisé et on ne l’a pas non plus transformé en rigolo de service, pour les enfants, ouf !

Milou

Le film est truffé d’humour, sans non plus en faire trop, totalement dans le respect de la BD. Le capitaine Haddock nous offre de grands moments de maladresse comme à son habitude.
Idem pour les Dupond et Dupont grâce à leur art du déguisement et leur étourderie ; je pense notamment à la scène se déroulant chez le pickpocket.

Seul manquement peut-être à l’esprit Tintin : on voit le sang d’une personne !! Hérésie ! La BD n’est certes pas dénuée de violence mais elle reste très légère et les effets de cette violence ne sont jamais représentés. Ici, on assiste à la mort d’un personnage et il SAIGNE ! Il se sert même de son sang pour laisser un message à Tintin ! Du vrai Hitchcock, ma parole !
Je m’emporte peut-être un peu, mais enfin c’était quand même un élément au coeur des fondements de Tintin : pas de violence, pas de sexe. Du racisme et du sexisme, en revanche…
Mais de violence et de sexe, point du tout !

Tintin, face aux deux Dupont, tient un journal ouvert sur lequel on peut voir des traces de sang

Au final, ce n’est certes pas le film de l’année, mais tout comme en refermant une bande-dessinée de Tintin, on sort de la salle en ayant passé un moment tout à fait plaisant. Un bon film de détente et un vrai plaisir pour les yeux !

Un film de : Steven Spielberg
Pays d’origine: Etats-Unis, Nouvelle-Zélande
Avec : Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, Nick Frost, Simon Pegg, Toby Jones, Mackenzie Crook
Durée : 1h 47min
Date de sortie France : 26 octobre 2011
Vu en :VF

Author: Tatoe

Tatoe est une rousse cinéphile, collègue et consœur de Diraen et qui publiera essentiellement des critiques ciné - même si elle essaie secrètement de convaincre Diraen de la laisser faire des critiques musique sur ce blog (tout en pensant qu'en vrai elle serait infoutue de mettre des mots sur ce que la musique peut lui faire ressentir).

Share This Post On

2 Comments

  1. Ah ben mince, j’étais persuadée d’avoir reconnu sa voix ! Bon ben au temps pour moi et merci pour l’info Ike 🙂 Je corrige cela tout de suite !

    Post a Reply
  2. Hello,

    Juste pour info ce n’est pas Thierry Wermuth qui a fait la vf de tintin dans le jeu vidéo.
    C’est Alexandre Gillet.

    😉

    Post a Reply

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.