Je sors de ma retraite parce qu’il me faut absolument partager ceci avec vous !
Dimanche après-midi, Nalexa a tenté un miracle : me décoller de mon PC alors que j’avais les mains dans .php et le .css de mon blog, pour sortir et aller au cinéma. Et aussi improbable que cela paraisse, elle a réussi (cette fille maitrise soit la force, soit la voix le twitt de commandement).
Et me voila donc un dimanche après-midi, dans le métro, en route pour la séance de 17h35 du MK2 d’Odéon, pour aller voir « Là-haut », le dernier Pixar en V.O et en 3D.
Je vous épargnerai mes aventures dans le métro (pour une fois que j’étais partie pas en retard !) et les débats débiles que j’ai pu entendre sur le fait que ce soit Aznavour qui fasse le doublage français, alors que c’est un vieux-réac-de-droite-pété-de-thunes (je vois pas bien l’incompatibilité avec le doublage, et je suis même pas sûre que ce soit vrai – qu’il soit un vieux réac. de droite, parce que pété de thunes, ça j’en doute pas). Sérieux les gens, fermez vos gueules et mattez la V.O si vraiment c’est un souci.
Enfin bon, j’ai finalement réussi à m’assoir entre mes coupiiiiines avec mes lunettes 3 D sur le nez.
Les lunettes 3D c’est chiant et bizarre.
Chiant parce que je porte déjà des lunettes et que, du coup, la version 3 D se retrouve très bas sur mon arrête nasale et que c’est pas hyper agréable. Bon c’est pas insupportable non plus, mais c’est certain que la prochaine fois, je ferais comme Nal, je mettrais des lentilles. Ou alors vivement qu’on ait nos paires perso, avec correction visuelle intégrée (j’ose même pas imaginer le prix…).
Et bizarre, parce qu’il faut 5 à 10 min pour s’y habituer. Honnêtement j’ai cru que j’y arriverai pas, mais en fait si, dès qu’on arrête de se focaliser dessus, ça passe.
Le film est super : j’ai pleuré tout le long. Et tout le monde sait que je ne pleure que devant les bons films. Le dernier qui m’a fait ça c’est « Amélie Poulain ». O:)
Hein ? Comment ça, ça ne suffit pas comme commentaire ? Bon ok.
Attention ! Il n’y a PAS de spoiler ci-dessous (sauf si vous n’avez rien vu du film, même pas la bande-annonce). :
Bon, j’ai pleuré donc, mais j’ai beaucoup ri aussi ! Là-haut est un film magique ! J’ai quand même halluciné d’entendre une salle entière faire des petits « hoooooooo » et « sssssssssssss » (ça, c’est quand vous inspirez l’air entre vos dents, avant l’inexorable chute d’un gamin par exemple) devant un film d’animation.
Ben oui, « Là-haut » est un vrai film d’action et on était tous à fond dedans. Honnêtement, à l’annonce du film, je regrettais un peu que les perso principaux soient des humains, parce que je m’étais habituée aux animaux, mais en fait non.
C’est bien comme ça.
Et comme tout bon Pixar, il y a deux niveaux de lecture, pour les plus jeunes et les plus vieux, et des références partout qui m’ont bien fait marrer 🙂 Et puis, donc, il y a les deux personnages principaux qui ne sont pas des héros. Et qui ne sont pas non plus des antihéros. Je les aime pour ça, et aussi parce que ce sont un petit vieux et un petit gros et que c’est suffisamment inhabituel pour être apprécié.
L’approche des personnages est suffisamment subtile et intelligente pour justifier les rares clichés (maintenant je sais pourquoi les vieux sont désagréables…).
« Là-haut » : un Pixar comme on les aime, un nouveau voyage initiatique. Le film gagne avec la 3D, qui, loin d’être un gadget comme je m’y attendais, apporte un vrai plus au film. Certaines scènes peuvent d’ailleurs être très impressionnantes pour les jeunes enfants, et d’autres, tout autant pour les adultes (des beaux nuages, calmes, qui vous rendent zen, ça peut être un grand choc pour certains.)
Les textures et le rendu 3D de Pixar sont comme d’hab très impressionnants. En fait à chaque film, je suis un peu plus bluffée que la fois précédente ! Mais bon dieu ! Ces mecs ne se reposent dont jamais sur leurs lauriers !?
Et pour finir, j’aime assez la « morale » de ce film :
Spoiler: Ci-dessous | SelectionnerLire> |
---|---|
Il n’y a que Pixar pour faire un tel film, un qui vous donne envie d’être vieux, parce que finalement, ça n’a pas l’air si naze que ça; limite, être vieux c’est cool ! Si Pixar réussi le miracle de réconcilier les gens avec le temps qui passe, cette boite devrait être propulsée d’utlité publique.
9 août 2009
Bon ben… Pas de Là Haut pour moi avant Octobre… Le distributeur du film en a décidé ainsi, compte-tenu de la programmation : Apparemment Harry Potter, Ice Age 3, ,Coraline et Là_haut en même temps au cinéma, çà fait trop de concurrence.
Comme si Ice Age et Coraline, malgré toute leurs qualité, pouvait avoir une chance face aux émotions procurés par un film de Pixar…
Enfin, me voilà en route pour aller voir Mission-G avec Melle… 🙁 😥
Que ne ferait-on pas pour ses enfants, hum ?
4 août 2009
@ForceRose C’est vrai que c’est flippant au premier abord le casting : « Les gars on va faire un carton avec cette idée cette année : L’histoire d’un vieux, mais genre vraiment vieux, plus que Sean Connery hein ! et un scout. Ouais un scout ! Génial non ! Allo ? allooooooo ? »
@oderrez Reviens nous donner ton avis, à la petiote et à toi ! 😉
@Nalexa, ouais enfin les pouvoir Jedi, faut pas en abuser parce que ça s’use hein :p surtout sur les coupiiiines !
3 août 2009
D’abord arrêter de parler de pouvoir de jedi, je vais finir par y croire
Sinon je suis bien d’accord avec toi, comment font ces gens pour réussir à m’épater à chaque fois !
3 août 2009
Non, je m’insurge ! Pixar, ce ne sont pas des humains, ce sont des extra-terrestres ! Faut pas déconner, c’est quand même eux qui ont réussi à me faire kiffer un film où on trouve deux lignes de dialogue en 20 minutes (si on excepte les « wall-iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii » et les « eveeeeeeuuuuuhhhh ».
Ils sont définitivement trop forts. Les seuls animés en images de synthèse que je supporte encore, ce sont les Pixar ! Rendez-vous est pris pour le week-end ! La petiote va être contente aussi !
3 août 2009
Oh comme je suis tout à fait d’accord avec toi !!!! Ce film est magique !
Moi qui n’aime ni les vieux, ni les scouts… 😛
J’ai été bluffée notamment par les expressions sur les visages des personnages, vraiment très réalistes, de vraies émotions.