Deux siècles après tout le monde, c’est fait : j’ai vu Inception.
Le film étant sorti le 12 juillet dernier, je ne vous ferais pas l’affront de vous résumer le film ou d’en faire un analyse détaillée, parce que vous en avez souper depuis cet été, j’imagine.
Le film de Christopher Nolan est toujours à l’affiche, deux mois et demi après sa sortie, fait symptomatique d’un vrai engouement du publique, et donc tout le monde y a été de sa petite analyse et de son avis.
Pour ma part, j’ai passé un très bon moment devant Inception, grâce a une réalisation efficace, aux excellent jeux d’acteurs (Léo, si tu me lis, je n’ai jamais douté de toi et dis à Ellen que j’ai adoré sa prestation !), et à un concept vraiment original et excitant (rêves emboités et inception).
Cependant… cependant, je ne peux pas me débarrasser du sentiment d’avoir vu un film qui se révèle plutôt brouillon. Comme si Nolan avait rater son objectif : en gros, 2h30 pour poser les bases d’une nouvelle logique et démontrer sa mise en œuvre, ce n’est peut-être pas assez.
Ca demande au spectateur une atttention de tous les instants, une gymnastique de l’esprit permanente et ce pendant 2h30 non-stop. Je ne dis pas que c’est impossible, on n’est pas non plus des bulots, mais j’avoue avoir regardé ma montre une fois, vers la fin…
Il en résulte un film qui laisse transpirer quelques incohérences, et c’est vraiment dommage :
Spoiler: Ci-dessous | SelectionnerLire> |
---|---|
Du coup, depuis hier, j’essaie de trouver des réponses à ces questions et parallèlement à ça, le film et le déroulement des événements s’effacent peu à peu de ma mémoire; comme au réveil, quand un rêve de par sa trop importante complexité, donne le sentiment d’être impossible à retenir dans sa globalité.
De ce point de vue, Nolan a bien réussi à mettre en pratique son concept. Par contre, sur moi, il semblerait que l’Inception ait échoué.
Si je dois revoir un film du monsieur, je prendrais plus de plaisir à revoir Memento qu’Inception. Parce que dans le genre « reflexion sur la perception de la réalité », j’ai trouvé Matrix (le premier) bien plus simple, fun et jouissif.
La bonne nouvelle c’est que maintenant je peux aller regarder l’épisode 17.5 de SCUDS sans craindre de me faire spoiler !
10 octobre 2010
Vu : les figurines de Mazinger Z et Great Mazinger derrière les tr… deux binoclars !
11 octobre 2010
Emma ! \o/
Oui, ils exposent des figurines pour une boutique. (mais je me souviens plus du nom :/).