Je n’aime pas les films d’horreur, le gore ; les gens vicieux qui en torturent et démembrent d’autres, ça n’a jamais été mon truc.
Je n’ai vu aucun Saw, pas d’Hostel ou autre.
J’avoue une petite faiblesse pour les premiers Freddy mais c’est plus de la nostalgie qu’autre chose. Par contre…
Par contre, j’adore les Destination Finale. Cette mort erratique, qui frappe aveuglément, d’une façon tellement désespérée, et finit par plonger dans les méandres de l’innovation pour élever le massacre au rang d’art, ça j’adore.
Ça nous fait même hurler de rire avec Sempaï.
Alors quand on m’a offert d’aller voir en avant-première Tucker & Dale fightent le mal, je me suis dit que c’était un film pour moi.
Le pitch est hyper simple : deux types, qui ont tout du bon gros bouseux consanguin, se retrouvent à passer leurs vacances dans leur maison de campagne : au programme, pêche et bricolage.
Mais c’est sans compter sur le groupe d’étudiants typiques, en mal de frisson, qui vient installer ses tentes dans le voisinage.
Suite à un énorme malentendu les relations entre ces deux mondes qui ne devraient jamais se côtoyer vont se complexifiées pour devenir cocasses et plutôt létales.
(Et une fois encore je vous déconseille la bande-annonce qui n’est qu’une compilation des meilleurs moments du film, ce qui gâche une peur le plaisir quand même).
Alors oui, l’hémoglobine coule à flots, les chaires volent, mais dans des situations tellement ubuesques que vous n’avez d’autre choix que de rire aux éclats.
Tucker (Alan Tudyk, vu dans le remake de V et resté surtout dans la mémoire des geeks pour son rôle de Wash, le pilote de la série Firefly de Joss Weddon) et Dale (Tyler Labine) forment un duo qui fonctionne vraiment bien et qui n’est pas sans rappeler le tandem Simon Pegg et Nick Frost dans Shaun of the Dead : ils sont forcément attachant de naïveté.
La sublime Katrina Bowden (30 Rock) n’a pas que sa plastique pour elle et incarne parfaitement l’ingénue égarée dans la quatrième dimension, et enfin Jesse Moss (vu dans.. oh, tiens, Destination Finale 3 !) campe parfaitement l’ado qui veut prouver qu’il en a, quitte à devenir un peu inquiétant.
Le film n’est certainement pas la comédie de l’année, perdant en souffle et en légèreté au milieu du film, quand un camp prend l’avantage sur l’autre, et se perd tout à fait dans un dénouement téléphoné et une conclusion attendue.
Mais Tucker & Dale fightent le mal reste un excellent divertissement qui se regarde avec le même plaisir que celui du gosse qui chope la confiture directement dans le pot avec les doigts : on craint l’écœurement mais on n’en reprendrait bien un petit peu quand même.
Ici pas question de se prendre au sérieux, on est là pour bien se marrer de blagues potaches, un peu comme dans Paul.
A noter que le film a remporté le prix du « meilleur premier film » lors du Festival international de films Fantasia (principalement axé sur le cinéma de l’imaginaire) en 2010 et que pour tous les frustrés des films d’horreur comme moi, c’est un vrai bonheur de pouvoir se délecter de membres coupés et de giclées de sang sans pour autant avoir des hauts le cœur.
Donc rendez-vous en salle dès le 1 février 2012 pour vous offrir une bonne poilade !
PS : pensez à aller au petit coin avant le début du film, ça vous évitera des accidents.
Un film de : Eli Craig
Pays d’origine: Etats-unis, Canada
Avec : Tyler Labine, Alan Tudyk, Katrina Bowden, Jesse Moss
Durée : 1h 28min
Date de sortie France : 1 février 2012
Vu en : VOST
6 janvier 2012
C’est vrai qu’on a bien ri…Très sympa l’affiche façon Comics 🙂