[Critique] The Voices – Marjane Satrapi

120x160_THE_VOICES

Note: j’ai été convié par MK2 & Le Pacte à la projection en avant première du film The Voices, au Grand Palais. Après le film, une séance de Q&A a eu lieu avec la réalisatrice, Marjane Satrapi.

Pour une fois j’ai regardé la bande-annonce du film avant de venir, parce que la dernière fois c’était pour aller voir Project Almanac, et suffit de lire ce que j’en ai pensé pour comprendre mon appréhension. J’ai donc vu, et je me suis dit qu’il fallait que j’aille voir ça de plus près !

Comédie d’horreur ou thriller comique ? Un peu des deux ? Je n’en suis toujours pas sûr.
Jerry (Ryan Reynolds) entend des voix. Mais pour lui c’est normal, après tout c’est son chat et son chien qui lui parlent, pourquoi se poser des questions. Jerry travaille au service des expéditions d’une entreprise de sanitaires, et il est amoureux de Fiona (Gemma Arterton), belle anglaise perdu dans ce trou qu’est Milton.

 

_V00617__c_Reiner_Bajo

 

Là où ça devient spécial, c’est que le chat lui dit de la tuer, le tout avec un accent écossais du plus bel effet. Et que le chien lui dit de ne pas le faire. Et c’est comme ça tout du long. Parce qu’après, la tête de Fiona qui fini dans le frigo de Jerry, elle aussi lui parle, et se sentant seule dans cette boîte, aimerait bien avoir un ami à qui parler… bref vous savez comment tout ça va finir !

 

TheVoices_c_Reiner_Bajo

 

Le film est drôle, bien écrit. Parfois sanglant mais toujours avec une astuce. Ça reste une comédie, c’est pas un slasher (d’ailleurs Marjane l’expliquait elle même lors de la session Q&A, « Ce que je n’aime pas voir [le gore], je n’ai pas envie de le montrer »). Les répliques du chat (« Did you fuck the bitch?« ) et du chien (« You remember when I said you’re a good man Jerry? I changed my mind.« ) sont tordantes, et bien que même Jerry admet rapidement que tout ça n’est que dans sa tête, ça continue jusqu’au bout.

D’ailleurs, contrairement à d’habitude, dans sa tête, quand il ne prend pas ses médocs, Jerry va mieux. Il voit des papillons, le monde est beau, et son appartement est bien rangé… certes, ses animaux lui parlent et tout part en sucette… mais avec les médocs, le monde est laid.

 

TheVoicesStill__c_Reiner_Bajo

 

Comme je veux éviter de révéler trop de choses, et que j’ai adoré le film, je vais me lancer dans quelques anecdotes :

Spoiler: Ci-dessous SelectionnerLire

Allez donc le voir ce film, c’est vraiment très drôle.
Remerciement spécial à Marjane Satrapi qui a été formidablement sympathique lors de la session de Q&A.

Un film de : Marjane Satrapi
Pays d’origine : États-Unis, Allemagne
Avec : Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick, …
Durée : 109 minutes (1h49)
Date de sortie en France : 11 mars 2015
Vu en : VOST
Voir la bande-annonce:

Author: Monochrome

Dans la production vidéoludique le jour, et ...autre chose la nuit ! Beaucoup trop de choses à faire dans la vie, et pas assez d'heures dans une seule journée pour les faire. Je dois faire partie de ces éternels insatisfaits qui finissent par trouver le bien-être au travers d'un espresso, le matin sur son balcon. Ou en écrivant quelques lignes qui me passent par la tête.

Share This Post On

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.