Aujourd’hui en avant-première (à l’époque où je l’ai vu…je suis un peu à la bourre) le nouveau film du réalisateur de l’adaptation cinématographique de Hairspray. J’avais bien aimé ce dernier et même si là, la bande-annonce ne me disait pas grand-chose, je me suis dit qu’il fallait garder un esprit ouvert.
Disons qu’il y a du bon et du mauvais…mais surtout du mauvais quand même. C’est vraiment dommage que toutes les scènes au second degré soient gâchées par les scènes franchement mièvres de l’histoire principale.
Plantons le décor : Sherrie, petite provinciale, arrive à Hollywood, les yeux et la bouche grand ouverts, cheveux blonds au vent et la tête pleine de rêves de succès. Elle rencontre Drew qui aussitôt lui propose de travailler avec lui dans LE bar où les stars du rock défilent.
Bon alors soyons clairs, le film est censé utiliser les chansons du « rock » pour correspondre à l’action du film. En fait de rock, beaucoup, beaucoup de pop sucrée ! On a quand même le droit à « Don’t Stop Believing » qui a récemment connu un revival grâce à Glee.
L’histoire vraiment mièvre des deux héros gâchent tout comparé à tout le reste des scènes qui sont complètement décalées et vraiment drôles. Notamment grâce aux personnages joués par Russel Brand et Alex Baldwin. Tom Cruise s’amuse beaucoup avec son rôle de rock star complètement ravagé (entre Magnolia et ce film, il prouve une fois de plus qu’il joue décidément trop bien les fous pour être honnête), sans parler de Catherine Zeta-Jones en femme de maire prude et conservatrice.
Les héros, quant à eux sont totalement plat, donne de la voix, ont la mèche rebelle et leur jeu d’acteur est aussi nuancé que celui des acteurs de muet. Elle ressemble sur l’affiche à une Jennifer Aniston ratée et bien c’est encore pire ! Il s’agirait plutôt d’une Christina Aguilera en force…Heureusement ils en profitent pour se moquer aussi d’elle. Cela ne serait autrement pas supportable.
Le scénario est sans intérêt et parfois plutôt douteux. La petite héroïne refuse dans un premier temps un boulot de serveuse parce qu’elle se fait tripoter les fesses par les clients…mais finit par accepter un travail de strip-teaseuse…euh pardon ?
Une critique de l’industrie musicale est tentée à travers le personnage de l’agent véreux, incarné par un Paul Giamatti impeccable, comme toujours : les boys bands préfabriqués, les compagnies qui s’en mettent plein les poches aux dépends des artistes, etc.
En revanche, une grande trouille m’a étreinte en sortant de la salle : j’espère que Very Bad Trip 2 n’a pas lancé une mode des gags avec singe parce qu’ici c’est franchement raté. Incroyablement lourd et pas drôle.
Un film de : Adam Shankman
Pays d’origine : États-Unis
Avec : Tom Cruise, Alec Baldwin, Russel Brand, Catherine Zeta-Jones, Malin Akerman, Bryan Cranston, Paul Giamatti, Julianne Hough,
Durée : 2h02
Date de sortie en France : 11 juillet 2012
Vu en : VOST
Voir la bande-annonce
Vos derniers mots doux