Contrairement à d’habitude, la projection du dernier Spielberg était notée dans mon calendrier depuis deux mois. J’ai presque oublié la séance, mais j’ai surtout complètement zappé qu’il s’agissait d’un Spielberg. En effet, bien que je n’ai pas vu tous ses films (non, je n’ai pas vu La Liste de Schindler, oui je sais, c’est un scandale), je me suis quand même dit que ça pourrait être bien… et je me suis souvenu de A.I. … Bref, ça aurai aussi pu être nul.
Mais non, en fait c’est très bien. On se rapproche un peu d’un Attrape-moi si tu peux en terme de réalisation. Un thème sérieux (guerre froide, on va s’échanger des espions qui risquent la peine de mort dans le camps opposé, youhou !), abordé avec humour, pour faire du Pont des Espions un bon film d’espionnage, justement. Mais sans explosions, gadgets, 007, etc.
Un avocat américain est désigné volontaire pour défendre un homme accusé d’espionnage pour le compte des Russes dans un procès fantoche à la belle époque des chasses aux sorcières communistes. Les conséquences pour son image publique sont évidemment catastrophiques, mais une idée toute simple (transformer la condamnation à mort en 30 ans de réclusion) va mettre en place un système d’échange de prisonniers entre les USA et l’Union Soviétique.
Comme on est à Hollywood, c’est romancé, et c’est normal, c’est un divertissement. Mais le film tient le spectateur bien en halène. Les dialogues sont formidables (les frères Cohen étaient dans le coin !), et on passe vraiment un très bon moment.
Pour la petite histoire, j’ai lu un article l’autre jour parlant de l’unique avion espion américain s’étant écrasé en URSS (un dénommé U2). Cet avion qui était top secret aurait dû rester indétectable à 70.000 pieds d’altitude. Mais il a été découvert lors du premier vol de son pilote, qui a été abattu, et s’est retrouvé entre les mains des Russes. Et c’est là qu’on a une autre partie de l’histoire, puisque c’est ce pilote qui sera échangé côté soviétique.
En somme, le Pont des Espions, c’est un bon Spielberg, un bon divertissement, et un autre type de film d’espionnage !
Vos derniers mots doux