[Critique] Monstres Academy – Dan Scanlon

Aaaaah enfiiiin ! La suite de Monstres & Cie ! LE Pixar que j’adore et que je peux regarder encore et encore en rigolant toujours à de nouveaux endroits, en gloussant bêtement à chaque « Kittyyy » et en versant ma petite larme. Oui, à chaque fois.
Je trépignais de voir la suite et j’ai même pu la voir en avant-première (oui, je suis en retard, j’étais à un mariage au Brésil, excusez-môa !).

En réalité, ce n’est pas la suite, mais un prequel. On retourne donc à l’époque où Bob et Sulli étaient à la fac…et se détestaient. Bob veut devenir une Terreur à tout prix et s’évertue à prouver au monde entier qu’il en est capable malgré ce qu’il en dit (le monde) et Sulli est un arrogant « fils de ». Bien entendu tout les sépare mais ils vont se rapprocher (comme on le sait déjà grâce au film originel).

Affiche du film

On passe un bon moment, c’est distrayant même si on s’appesantit un peu trop à mon goût sur les déceptions de Bob ; on rit, bien entendu (j’ai éclaté de rire à la deuxième image), mais ce prequel est moins riche en émotions que le premier.

L’intrigue est 100% américaine car cette vie et ambiance de campus ne fait pas partie de notre culture franchouillarde. Pas sûr que tout le monde s’y retrouve, même si, bien sûr, on a tous déjà eu un aperçu dans les films et les séries outre-atlantique.
Les graphismes sont toujours aussi impressionnants et on retrouve cette même charte graphique du fluo pour les différents monstres. Quelques perso sont tout à fait savoureux (notamment la directrice effrayante doublée par Helen Mirren qui s’amuse comme une petite collégienne).
Randy Newman à la musique s’amuse à reprendre les musiques type fanfare de campus aux US. Le résultat est bien sympathique.

Bob arrive sur le campus
Effectivement, entre les séries et les films, on a déjà vu et re-revu les clichés du campus américains sous toutes leurs formes (les sportifs populaires arrogants, les fraternités select, les losers oprimés…). Alors à force, quel intérêt ? Où est la nouveauté ? Certes Pixar fait quelques trouvailles dans l’adaptation de ces clichés au monde des monstres mais passées les quelques surprises, rien d’extraordinaire.
De même, les émotions sont beaucoup moins présentes que dans Monstres & Cie, ce qui m’a un peu déçue. Au final, le propos est seulement divertissant, rien qui ne marque les (mon) esprits, contrairement au premier.

En bref, un bon moment indéniable mais qu’on oublie rapidement.

Un film de : Dan Scanlon
Pays d’origine : États-Unis
Avec : Billy Crystal, John Goodman, Helen Mirren, Steve Buscemi
Durée : 1h44
Date de sortie en France : 10 juillet 2013
Vu en : VOST
Voir la bande-annonce

A noter que le court-métrage qui précède le film est nommé le parapluie bleu (extrait) :

Et bonnes vacances !
Affiche thématisée

Author: Tatoe

Tatoe est une rousse cinéphile, collègue et consœur de Diraen et qui publiera essentiellement des critiques ciné - même si elle essaie secrètement de convaincre Diraen de la laisser faire des critiques musique sur ce blog (tout en pensant qu'en vrai elle serait infoutue de mettre des mots sur ce que la musique peut lui faire ressentir).

Share This Post On

1 Comment

  1. Dingue ! Je n’ai pas eu le droit au court-métrage avant le film lorsque je suis allé au ciné’ ! :O

    A peu près le même sentiment : un film que l’on oubliera plus facilement que le 1er … Mais en raison, en tant qu’adultes, de notre regard sur ce même 1er Monstres et Cie. La barre et l’ensemble du film étaient si haut perchés, qu’il paraissait difficilement possible de faire mieux; d’autant qu’il s’agit d’une préquelle.

    Pratique pour séduire les plus jeunes; pas mal pour les plus âgés puisqu’il s’agissait d’un retour aux origines de nos monstres favoris; mais moins adaptée pour surprendre et se jouer du suspens. En même temps, une suite aurait été drôlement casse-cou.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.