[Critique] Dragons 2 – Dean DeBlois

Vous souvenez-vous de ce petit bijou qu’était Dragons ? Sorti un peu de nulle part (dans le sens où ça faisait bien longtemps que Dreamworks animation n’avait pas sorti un truc qui m’avait plu), c’était une belle surprise et j’avais quitté la salle en me disant que j’aurais bien un petit dragon à moi, qui me ronronnerait sur les genoux. Bon, ok, j’ai peut-être pas tout compris au message du film, me direz-vous…Mais quand même, quand j’ai vu que la suite, Dragons 2, sortait j’avais hâte de voir ce que ça donnait ! Avec tout de même une petite trouille au ventre : est-ce possible de faire une suite à la hauteur ?

 

Dragons2_Affichebis

 

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, la réponse est : oui !

L’action se situe quelques temps après le premier volet. Les dragons volent à foison dans le village de Berk. Tout le monde possède au moins un dragon, ils sont utilisés pour différents travaux et sont aussi de vrais animaux de compagnie (ha, vous voyez, j’étais pas si loin du compte !). Harold et Krokmou sont sans cesse en quête de nouveaux continents dans les environs de l’île. Au cours d’une de leurs escapades, ils découvrent une grotte de glace et entendent parler d’un certain Drago, un personnage dangereux qui menacerait la paix entre hommes et dragons.

La première chose qui m’a frappée, ce sont les progrès en animation qui ont été faits.
Que ce soit au niveau des textures ou des expressions faciales : impressionnants ! Les visages humains sont cesse en mouvement, rien de figé ici. Les scènes émouvantes n’en sont que plus touchantes (oui, j’ai pleuré, et alors ?). Il en va de même pour les dragons. Lors de la conception des dragons, il est clair que l’équipe s’est amusée à s’inspirer d’animaux existants pour la gestuelle, les attitudes, voire les personnalités des dragons ; on trouve notamment un chien, un hibou et une poule (oui, un dragon basé sur une poule, vous avez bien lu !).
Ils se sont également fait plaisir (et nous font surtout plaisir à nous) avec les décors. Les scènes de vols à dos de dragon sont incroyables – heureusement que je ne l’ai pas vu en 3D, en revanche… Sans parler des décors des différentes îles, notamment lorsque l’on découvre « l’île aux dragons » : vraiment superbes.

Dragons2_salledesglaces

Côté scénario, rien à redire. On ne s’ennuie pas une seule seconde. On rit beaucoup. On pleure. On retient son souffle. On est même surpris.

On peut aussi jouer à reconnaître les voix des doubleurs, les réponses ci-dessous pour ceux qui veulent, les autres je vous laisse vous creuser la tête.

Spoiler: Ci-dessous SelectionnerLire

Je réitère donc : oui, cet opus est aussi bon que le premier. Étant donné qu’ils ont déjà prévu d’en faire un troisième, espérons qu’ils continuent sur leur lancée de qualité !

Un film de : Dean DeBlois
Pays d’origine : États-Unis
Avec : Cate Blanchett, Gerard Butler, America Ferrera, Jonah Hill, Kirsten Wiig, Kit Harrington
Durée : 1h43 min
Date de sortie en France : 2 juillet 2014
Vu en : VOST – numérique

Voir la bande-annonce

 

Author: Tatoe

Tatoe est une rousse cinéphile, collègue et consœur de Diraen et qui publiera essentiellement des critiques ciné - même si elle essaie secrètement de convaincre Diraen de la laisser faire des critiques musique sur ce blog (tout en pensant qu'en vrai elle serait infoutue de mettre des mots sur ce que la musique peut lui faire ressentir).

Share This Post On

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.