Tsui Hark. Un nom équivoque dans le monde du cinéma. Loin d’avoir vu tous ses films, ni de les apprécier tous, je suis tout de même content lorsqu’un de ses films se pointe au box-office en France ; ça n’arrive plus trop souvent. Ni même un film chinois tout court.
Contrairement au précédent opus, Detective Dee II – La Légende du Dragon des Mers, relate les aventure d’un jeune Detective Dee. Faute donc à la « localisation française » pour lui avoir collé un numéro 2 en faisant croire à tout le monde que c’était la suite. Déjà le personnage principal n’est pas incarné par Andy Lau mais par Mark Chao, plus jeune. En plus il lui manque son arme fétiche, et sa relation avec l’impératrice Wu Zetian (toujours incarné par Carina Lau) est plutôt tendue. Et vu le titre chinois (ou même juste anglais : Young Detective Dee : Rise of Sea Dragon), le ton était donné.
D’emblée je préviens nos amis lecteurs : Si vous n’aimez pas les effets spéciaux dans tous les sens, les câbles et autres fifrelins typiques du cinéma chinois « historique » d’action, passez votre chemin. Contrairement au « Mystère de la Flamme Fantôme », le nouvel épisode des aventures de notre détective abonde de combats tous plus délirants les uns que les autres. Et là je ne dis pas que c’est nul. Non, au contraire, c’est plutôt extraverti. En somme on est plus près d’un Legend of Zu que d’un Seven Swords à ce niveau, du même réalisateur.
Est-ce que l’intrigue passe au second plan pour autant ? Non. Au début je me suis posé la question si le scénario allait être cohérent vu que je ne voyais pas le rapport entre les différents éléments de l’enquête, mais très vite, on voit que les différentes pistes amènent sur plusieurs problèmes différents qui sont liés, mais à un niveau plus élevé. Et plutôt que d’être difficile à suivre, ça demande juste de l’attention. J’ajoute aussi que le film dans l’ensemble, est plus léger que le premier. Plus d’humour, de délire, etc. Tout pour souligner le fait que le personnage principal est bien plus jeune.
Ayant revu le premier film quelques jours avant en Bluray, j’ai eu l’impression que la photographie du nouveau film avait quelque chose d’un peu froid. Un peu comme certaines scènes des Once upon a time in China des années 90. La Flamme Fantôme était plus chaude, autant le dire. Ok, je sors.
J’ai parlé d’effets spéciaux, je vais revenir un peu là-dessus, parce que c’est un peu curieux ce qui a été fait.
Dans le premier film, il y en avait pas mal, mais tout ce qui n’était pas du green screen de décorum (comme les grands panoramiques de villes avec bateaux), était assez discret je trouve. Même la scène avec les cerfs psychopathes passait plutôt bien. Mais dans la Légende du Dragon des Mers, ils ont décidé de faire un peu n’importe quoi. Allez, on y va.
Déjà y a des armes en images de synthèse, c’est super bizarre, mais bon. Ensuite y a toutes les scènes de bataille navale qui en sont bourrées. A tel point que parfois dans la moindre séquence avec un peu d’eau, l’eau est en images de synthèse ! En parlant de bataille navale, le pire reste tout de même le Dragon des Mers justement.
Spoiler: Ci-dessous | SelectionnerLire> |
---|---|
Bon, j’ai passé un peu trop de temps sur les SFX. Le film n’est pas mauvais du tout, soyons d’accord. C’est très plaisant, il y a des répliques fantastiques, et on ne s’ennuie pas du tout. Oui c’est un peu too much par endroit, mais ça ne fait rien. C’est de l’entertainment pur, yes, allez le voir !
Trackbacks/Pingbacks