ENFIN ! Nous y voilà ! Avengers est sorti ! Mission trouvage de séance en 2D et en V.O. accomplie, je vais donc pouvoir poser mon popotin pendant deux heures dans une salle de ciné pour voir toute une batterie de super-héros sauver le monde. Tout cela sous la coupe de ZE Joss Whedon, celui-là même qui avait orchestré ma série préférée d’adolescence : Buffy contre les vampires. Que de réjouissance en perspective.
L’histoire, vous la connaissez déjà par coeur : un grand méchant menace d’envahir le monde et pour l’en empêcher on va appeler les « meilleurs » super-héros (comprendre : ceux de Marvel Comics) pour sauver le monde. Classique, ai-je envie de dire. Mais néanmoins savoureux.
Le film débute sur la déclaration de guerre de Loki (le grand méchant en question, pour ceux qui ne suivent pas) qui donne lieu au rassemblement progressif des troupes,pour enfin terminer sur la grande bataille finale.
Rien à redire sur le rythme, M. Whedon nous offre du pur divertissement et dépeint de façon accessible, même pour une noobie comme quoi, les différentes personnalités des héros ainsi que les clashes d’égo qu’engendre la réunion de tout ce petit monde.
Nous avons tout d’abord Mademoiselle Scarlett–Veuve Noire, excellente en garce espionne qui ne recule devant rien pour extorquer des informations et prend un malin plaisir à « jouer la fille » pour mieux duper ses adversaires qui la sous-estiment. Au nom du girl power : mouahahaha.
Vient ensuite Bruce Banner, alias Hulk : le calme du groupe (forcément) qui demande juste qu’on le laisse tranquille sous peine de faire ressortir sa personnalité moins calme…
Puis, le propret Captain America, de formation militaire, concentré sur la planification de stratégie, les règles à suivre et fervent défenseur de l’esprit d’équipe.
Ce cher Iron Man, à l’égo toujours aussi surdimensionné et qui ne manque pas une occasion de faire de l’esprit, si possible au dépend des autres.
Hawkeye, alias Legolas, aperçu dans Thor, qui passera la majorité du film sous le joug de Loki.
Et enfin notre blond au marteau préféré, Thor, qui n’est pas super content que son frère continue ses caprices de jaloux rancunier et qui met un point d’honneur à parler d’une voix grave et profonde. Pour le staïle.
Le tout est réuni par ce cher Nick Fury (Samuel L. Jackson qui déchire sa race tellement il a la classe) et son bras droit, l’agent Coulson, qui passe la première partie du film a essayé d’obtenir un autographe de Captain America. Et quel plaisir de retrouver Cobie Smulders (Robyn dans How I Met Your Mother) en agent spécial !
C’est donc un sans faute niveau casting, les doutes que l’on auraient pu avoir sont bien vite effacés : Mark Ruffalo reprend très bien le rôle délaissé par Edward Norton , il a cette espèce d’indolence presque molle parfaite pour le personnage; et Scarlett Johansson, qui laissait un peu à désirer dans Iron Man 2, a repris du poil de la bête, s’est coupé les cheveux et a pris en épaisseur (non, pas de cheveux !).
Une petite question cependant : que s’est-il passé au moment de l’adaptation en français du film ? Ca commence par le titre : The Avengers devient Avengers…bel effort. Surtout que je sais de source sûre (merci Diraen d’avoir comblé mes lacunes sur le sujet) que dans les comics, cela avait été traduit par « Les Vengeurs« . Mais j’imagine que pour le film, ils se sont dit que ça claquait beaucoup moins que d’enlever un article à son titre anglais.
Quant aux sous-titres, je ne sais pas si les délais étaient trop courts ou si le poisson rouge du traducteur était malade mais les blagues tombent complètement à plat – quand elles sont même adaptées – il y a des contre-sens, Hawkeye s’appelle d’abord Le Faucon (son nom français) puis Hawkeye…Bref, ça va pas du tout !!
Et je ne dis pas seulement ça parce que c’est mon métier ; d’un point de vue de spectateur, c’est frustrant de se dire que si l’on ne parle pas bien anglais, on passera à côté de plusieurs blagues. Blagues qui pour moi sont indispensables dans ce genre de films. Faire un film de super-héros sans auto-dérision, c’est juste une bande de mecs en collants qui se prennent au sérieux.
Je n’ose même pas imaginer ce que donnait la V.F. …
En conclusion, si vous aimez les films d’action de qualité qui ne se prennent pas au sérieux et que vous n’êtes pas allergiques aux super-héros, il faut y aller. Rien que pour voir Hulk interrompre Loki en plein speech grandiloquent. Et vive Joss Whedon !
Ah et évidemment, restez bien jusqu’à la fin du générique !
Bon et maintenant, on attend Prometheus et The Dark Knight Rises de pied ferme…
Un film de : Joss Whedon
Pays d’origine : États-Unis
Avec : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo ,Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Tom Hiddleston, Clark Gregg, Cobie Smulders et Stan Lee
Durée : 2h22
Date de sortie en France : 25 avril 2012
Vu en : VOST numérique
Voir la bande-annonce
21 mai 2012
Super, merci ! 🙂
21 mai 2012
Et si tu n’es pas anglophobe, on t’explique qui est Thanos en image :
21 mai 2012
Grrr, j’ai raté quoi à la fin du générique ?! :-((
21 mai 2012
Héhé, tu as raté l’apparition de Thanos :
http://thetwistgossip.com/2012/05/13/that-guy-at-the-end-of-the-avengers-isnt-hellboy/
20 mai 2012
Vu au ciné, et totalement approuvé. Retrouver autant de super héros, ca fait toujours plaisir !
4 mai 2012
Graaaaaaaaaaaave!