Lors du comicon qui s’est tenu il y a maintenant 10 jours en région parisienne (à Villepinte pur être précis), Nickelodeon avait dépêché sur place Kevin Eastman (Co-créateur de la série) et Rich Magallanes (Vice président de la section animation) pour présenter au public français la nouvelle série « Tortue ninja »
Le série, entièrement en images de synthèses se compose actuellement de 26 épisodes s’inspirant des comics et du film.
Cette série marque un certain rajeunissement de la franchise, sans pour autant virer au n’importe quoi. Ainsi l’équipe à été conseillée par un vrai spécialiste du ninjustsu pour les chorégraphies de combats.
Les personnages ont, eux, été dépoussiérés, afin de rendre les caractères de chacun plus lisibles et remettre en avant le caractère adolescents des tortues.
Leonardo est le leader de la bande, sorte d’archétype geek à tendance trekkie, sont leitmotiv est « heroes don’t ask for permission ». C’est le plus entreprenant.
Raphaël, lui est d’avantage les muscles que le cerveau de la fratrie. Même s’il aimerait lui aussi être le chef, son impulsivité lui joue souvent des tours. Il tape d’abord et discute ensuite.
En tant qu’ainé, Donatello, est le scientifique, la « tête d’ampoule », le technophile.
Michelangelo, la tortue préférée de Magallanes, est le benjamin de la bande ; à ce titre, c’est le plus dissipé, le clown pourtant c’est aussi dans sa créativité que les tortues vont puiser des solutions.
April O’Neill est l’incarnation même du rajeunissement de la franchise, exit la reporter trentenaire, nous avons désormais affaire à une jeune ado de 16 ans, habitant avec sa tante au dessus d’un magasin d’antiquités. Avec son t-shirt marqué 5, elle est définitivement le 5e membre de la petite bande, faisant office d’oreilles et d’yeux à la surface pour les tortues.
Splinter a quand à lui gagner en taille et en prestance, s’éloignant un peu de l’archétype « maître Yoda » de la série précédente. A ce titre, il sera amené à participer d’avantage aux combats des 4 frères.
Du côté des méchants, pas de grands changements cependant.
Shredder est méchant juste ^parce qu’il est méchant. Obsédé par les tortues, dont il a juré d’avoir la peau, il fait partie des guerrier les plus dangereux de tus les temps. Son armée, les foots, puise sa force dans le nombre de ses membres qui, ne vous y trompez pas, sont loin d’être complètement idiots.
Les krang quand à eux n’ont pas changé d’un pouce, toujours roses, toujours laids, ils veulent toujours coloniser la terre grâce au mutagène qu’ils sont incapable de faire fonctionner. Cacher dans la cache thoracique des exosquelettes qu’ils ont créé, ils n’ont aucun mal grâce à cette enveloppe humaine à se faufiler au sein dans la société humaine.
Autant d’un point de vue animation qu’ambiance, cette nouvelle série donne vraiment envie. Reste à voir si elle saura conserver l’aspect très adulte des comics.
Force est de constater en tout cas que nous allons subir une véritable déferlante de tortues pendant les deux années à venir, et, on l’espère, pour le meilleur : après le comic sortit cette année, la série devrait être diffusée au printemps prochain en France avant l’arrivé sur les écrans du film. Produit par Michael Bay et réalisé par Jonathan Liebesman, il devrait sortir en mai 2014
Restons confiant puisque, après tout, Kevin Estman ne cesse de clamer à qui veut l’entendre que cette version est sa « préférée en 30 ans de travail sur les tortues »…
19 juillet 2012
Bonjour, j’ai remarqué deux petites coquilles : nickelodeon et pas nickolodeon, et tu as oublié le « o » à tous (les plus dangereux de tous les temps).
Sinon cette nouvelle est excellente pour la série ! Une cure de rajeunissement s’imposait pour les tortues ninja. C’est bien de revoir les amphibiens sur le devant de la scène 🙂