Autour de la table…

…il y a tout plein de chevaliers, certains cons et d’autres le sont profondément plus que les autres.

Des gimmick qui sont passés dans le vocabulaire courant (essayez de glisser un « c’est pas faux« , un soir, au milieu de mes amis. Vous en avez pour une heure et demi à écouter chacun raconter sa vanne préférée…)

Des pans entiers de légendes qui en prennent un sale coup dans la tronche (« Merlin le grand enchanteur » est le plus grand pignouf et surtout le plus mauvais magicien que la terre ait jamais porté!

Ex. : « Merlin : « Qu’est-ce qui est petit et marron ?
Elias :  – Un marron !
Merlin : – Il est fort, ce con. »
)

Et je ne vous parlerai même pas de la quête du Graal…
Arthur le fait mieux que moi :

Dieu ! Depuis qu’vous êtes arrivé – ça fait quoi, ça fait deux-trois ans à peu près, enfin j’veux dire deux-trois ans que le truc a bien pris, quoi, qu’les gens en parlent, tout ça – moi ch’fais tout c’que j’peux pour mettre les gars au pas. La quête du Graal, le côté symbolique, la lumière, la salvation tout ça ch’crois qu’c’est bien rentré. Parce que c’était pas gagné quand même.
Moi les mectons d’la Table Ronde c’est pas des flèches, vous êtes au courant d’ça. Quand j’leur parle du Graal, eux ils cherchent un vase, et c’est marre. Si ch’commence à m’lancer dans des explications comme quoi c’est pas l’objet qui est important mais le côté symbolique, le sang d’vot’fils, la vie éternelle alors là, les gars y me regardent avec des billes comme ça et puis y décrochent, ah hein, rideau ! Alors ch’crois que c’qu’y s’rait pas mal, si on veut faire un peu avancer l’histoire, voyez, ça s’rait de faire péter un signe, mais un truc comaque, hein. Parce que la Dame du Lac c’est bien gentil, mais euh, comme y a que moi qui peux la voir c’est pas très encourageant pour les autres. Non au contraire, quand y m’voient causer tout seul, y s’demandent si j’ai pas carrément tourné la carte.
Alors voilà, faites c’que vous pouvez, quoi. Ch’compte sur vous. Donc euh… amen… enfin euh… deo gratias ch’ais pu quoi… ch’uis désolé j’ai pas eu le temps de potasser les formules.

Oui, oui , je vous parle de Kaamelott. La série d’après le 20 heures, sur M6.
Ce soir, on entame la seconde partie du livre V (je le sais parce que c’est c’te pétasse de roi Loth qui l’a dit à France-info ce matin !):

Teaser de la seconde partie du livre V

Sauf que… sauf que depuis le livre 3, on rigole moins en regardant Kaamelott. Fini les barres de rire à tout bout de champs. Et c’est pas du goût de tout le monde.

J’avoue que j’ai été hyper déçue du changement de ton, du moins au début. Et puis en fait, je m’y suis habituée. Kaamelott n’est pas Caméra-café.

Alexandre Astier nous raconte quelque chose. Une réalité historique transposée dans un mythe passé à la moulinette de nos délires contemporains.

Parce que tout bon rôliste (npln* : pratiquant de jeu de rôle) qui se respecte à comme une sensation de déjà vu devant les trois premiers livres de Kaamelott et se rappelle ses propres aventures, parties en cacahuètes un dimanche après-midi, devant l’écran d’un maître de jeu.
Alors forcément quand ça s’arrête, c’est triste.

Mais n’oublions pas que la famille Astier est avant tout le centre d’une troupe de théâtre. Alors faire les guignols en sortant des bons mots tout le temps, au bout d’un moment, ça a dû les saouler.
Ils ont lâché un peu d’humour, récupéré un peu de profondeur, de trame dramatique…

Et moi, ça me fait plaisir de voir un truc un peu plus sérieux, un peu moins « facile », à une heure de grande écoute.

 

L’équipe de Kaamelott a du talent, je m’en suis rendu compte dans un des derniers épisodes de la première partie du livre 5 : quand Dame Ygerne, la mère d’Arthur lance une grande tirade prophétique aux pécores venus tenter de retirer l’épée, ça m’a fait des frissons.

Et puis de toute façon je ne m’angoisse pas. Dans les « guest » du prochain livre, y a du lourd (Bedos, Anouk Grinberg) et du très lourd… (Clavier pour ne pas le citer).

Nan.
Mon vrai dilemme ce soir ce ne sera regardera ou regardera pas mais regardera tout ou regardera juste la première demi-heure.

Parce que lors du dernier prime time, j’avais adoré passé 2 heures devant Kaamelott mais j’avais été frustrée pendant des mois de ne plus avoir le plaisir de la « découverte ». Alors soit, ce soir, ce ne sera que des morceaux choisi. Pas un seul épisode entier, mais quand même !
J’hésite.

Moi je suis curieuse de voir comment Astier va (s’il compte aller jusque là) justifier la naissance de Mordred (fils d’Arthur avec sa demi-soeur Morgause).
Morgause, bien que je n’ai pas encore entendu prononcer son nom, est la femme de Loth, la demi-soeur d’Arthur. (Ben oui hein… les légendes arthuriennes c’est un beau bordel !).
Et d’après les textes, c’est Mordred qui portera au roi sa blessure fatale.

Comme apparemment ce soir, Arthur, incapable de récupéré Excalibur, se fait la malle et va chercher ses mioches, ça laisse présager du rebondissement. Surtout qu’apparemment Kaamelott doit tenir en 7 livres. Donc que du bon ce soir ! Du changement de paysage, au pire.

Tous à vos postes (de télé)!

Ps: en bonus pour attendre ce soir : retrouvez certaines des meilleures tirades de Kaamelott sur le wikiquote

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

7 Comments

  1. J’apprécie ta tentative de redorer le blason de Kaamelott, ma Dira, mais n’empêche, je serais bien de l’avis de ton ami Thierry : Kaamelott n’est pas caméra café certes, mais ils tenaient un concept, y’avait un cahier des charges au début, et franchement avec l’homme on se sent vraiment floués pour le coup !

    Je regardais Kaamelott pour RIRE, et rien que ça ça demande un talent considérable pour des acteurs, n’est pas drôle qui veut ! Alors qu’ils aient travaillé en parallèle à un autre projet plus dense et plus dramatique, ok, mais là ils ont carrément cassé le contrat signé en début de diffusion…

    Je regarderai encore par simple curiosité, mais franchement avec Mike on commence à bien s’emmerder… La caricature était très bonne, c’était limite du Audiard, je ne vois pas quelle honte il y a à faire du très bon Audiard plutôt que du mauvais Shakespeare…

    Mais je m’emporte un peu avant de leur avoir laissé leur chance… Je comprends tes remarques concernant cette troupe de théâtre qui devait commencer à se faire chier etc. J’imagine qu’ils ont voulu montrer qu’ils avaient un bon potentiel, un autre registre, mais bon, là, c’est trop le mélange des genres ! Ils auraient adopté ce ton dès le début on se sentirait moins trompés sur la marchandise.

    *Cat un peu remontée et déçue*

    Post a Reply
  2. C’était Catioucha, qui a appuyé comme une grosse buse sur le bouton envoyé avant d’avoir mis son nom :-p

    A vous les studios^^

    Post a Reply
  3. Ca fait une semaine maintenant, et le verdicte est :
    c’est vrai qu’on rigole moins, mais les scenes comiques ont quasiement toutes été coupées au montage de lundi.

    Donc si tu regardes en semaine Titi, tu devrais moins te faire chier.
    En tout cas j’espère pour toi !

    Pour ma part, je suis bien contente de ne pas avoir regarder en entier lundi, parce que revoir un mélange de déjà-vu et d’inedit, ca me crée des interférences au niveau concentration (en un mot).
    Comme j’ai déja vu, je suis moins attentive, et du coup, je loupe les blagues: ET C’EST NUL !

    Post a Reply
  4. c’est pas faux …
    😀

    Bon, hier, j’ai reussi à me sevrer durant la pub, du coup j’ai dû voir 40-45 minutes de kaamelott. Pas plus.

    J’ai adoré le presque nouveau statut de Guenièvre. A un moment j’ai cru qu’elle allait prendre un essor héroique jusqu’au passager sur la pénébilité des moutons.
    Fallait pas trop rêver non plus !

    Enfin tout ça pour dire que je m’y remets dès ce soir, et de bon coeur !

    PS : Clavier est moins Jacquouille que ce que je craignais…

    Post a Reply
  5. J’ai trouvé ça bien moi…

    J’espère juste que M6 continuera la diffusion malgré la baisse d’audience prévisible du à tout les gens qui zappent à cause du changement de ton…

    Post a Reply
  6. Vu hier soir et je me suis fais chier comme un rat mort…
    j’ai meme zappé sur la trois pour vous dire…
    Cependant la fin ou il commence le voyage du retour avec l’homme en noir est un peu interressant mais ca ne sauve en rien le reste du telefilm.
    Bref, je suis deçu

    Post a Reply
  7. Euh, ca s’appelle une comédie dramatique! On se marre bien au début et on finit par chialer comme une ado de 14 ans déprimée a la fin. C’est pas nouveau comme concept (^_^)

    Mais effectivement la tirade d’Ygerne était excellente, ça laisse présager que du bon! Ca m’avait choqué de voir un peu de « gros » sérieux, au début de la tirade tu te dit qu’elle va finir par sortir une connerie et en fait non… Mais c’est pas plus mal, ca renforce carrément le côté dramatique!

    Post a Reply

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.