2014 : une année Disney pour le cinéma

Cette année, Disney a décidé de squatter les salles obscures. En effet, entre les films estampillés Disney, les licences Marvel et les films distribués par la Walt Disney Compagny, toute une flopée de bonnes surprises nous attent ces prochains mois :

Les films Disney

Le 5 mars : Dans l’ombre de Mary – La promesse de Walt Disney

La musique de Mary Poppins est si profondément liée à mon enfance que trois notes suffisent à me faire faire un bond en arrière de 20 ans. Inutile donc de dire que j’ai très envie de découvrir l’histoire d’un de mes films live Disney préféré !

Inspiré de faits réels, le film raconte l’histoire extraordinaire et méconnue de la création du film Mary Poppins. C’est aussi l’histoire de la relation houleuse qu’entretinrent le légendaire Walt Disney et l’auteure P.L. Travers, une relation si tendue que le film faillit bien ne jamais voir le jour…

Le 2 avril : Clochette et la Fée Pirate

Je n’ai jamais vraiment aimé Clochette et j’ai sans aucun remord fait l’impasse sur ses aventures en 3D. Au vu de la bande annonce du nouvel épisode (qui ne mérite même pas sa place sur cette page), je compte bien continuer comme ça…

Zarina est chargée de veiller à la sécurité de la poussière de fée. Se sentant incomprise elle décide de tout abandonner, d’emmener avec elle un peu du précieux trésor et de se liguer avec la bande de pirates qui sillonne les mers environnantes. Clochette et ses amies les fées vont se lancer à sa poursuite.

La bande annonce 

Le 28 mai : Maléfique

Maléfique est une des méchantes les plus classes et charismatiques des classiques Disney. La voir incarnée en chaire et en os par Angelina Jolie peut se révéler être assez jouissif. Paradoxalement, le projet est aussi très, très casse gueule. Comme en plus, il s’agit d’un remake (oui même si c’est sur la base d’un film d’animation, ça compte) et que j’ai de très mauvais a priori sur les remakes, j’attends Maléfique autant que je le crains. En même temps, n’est ce pas ce qu’on attend de tout vilain en y réfléchissant?

Disney's "MALEFICENT" Photo Credit: Film Frame ©Disney 2014

Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

Le 23 juillet : Planes 2

Je suis tellement passée à côté de Planes premier du nom que ce second épisode me passe au-dessus de la tête (huhuhuhuu, avion… au-dessus de la tête… ce que je suis drôle). Quitte à rester dans l’univers de Cars, j’aime autant matter des épisodes de Martin se la raconte.

Dusty, le petit avion de ferme, apprend que son moteur est endommagé et qu’il ne pourra peut-être plus jamais participer à une course, il décide donc de changer de voie du tout au tout et de se lancer dans la guerre contre le feu au sein d’une équipe improbable en charge de la protection du parc national de Piston Peak.

Le 31 décembre : Into the Woods (titre provisoire)

Promenons- nous, dans les bois… Avec un loup incarné par Jonny Depp et une sorcière interprétée par Meryl Streep, je suis plus que curieuse…

Une comédie musicale ayant pour personnages le petit Chaperon rouge, Cendrillon et ses méchantes belles-sœurs, Raiponce, Jack et le haricot magique, le grand méchant loup et… un boulanger et sa femme qui essaient d’avoir un enfant.

Into the Woods

Estampillés Marvel :

Le 26 mars : Captain America, le Soldat de l’Hiver

Je fais partie des rares personnes qui ont adoooooré Captain America, donc retrouver le super héros au bouclier me met particulièrement en joie. Surtout que je suis curieuse de voir ce qu’ils ont fait de Winter Soldier (et que pour une fois, même s’ils ont fait n’importe quoi, je m’en remettrai !)

Captain America, le Soldat de l'Hiver

Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s’adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui met le monde en danger. S’associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l’étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l’aide d’un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi – le Soldat de l’Hiver.

Le 13 août : Les Gardiens de la Galaxie

Avouons-le, je connais très mal des Gardiens de la Galaxie, je suis donc par conséquent assez intriguée de voir à quoi ça ressemblera même si je ne m’inquiète pas. Un film estampillé Marvel et teinté de SF Spatiale ne peut qu’être très divertissant et agréable à l’oeil ! Et pour avoir vu le trailer lors de l’évènement de la rentrée Marvel en Septembre, je peux vous assurer que ça à l’air très bon !

Un groupe d’aliens, derniers survivants de leur espèce, viennent sur Terre afin de protéger notre planète, menacée par une invasion d’extraterrestres.

Les Gardiens de la Galaxy

Distribués par The Walt Disney Compagny:

le 22 janvier : Le vent se lève

Après l’annonce du départ en retraire de Hayao Miyazaki, suivie par un démenti tout aussi officiel, lui-même suivi par une nouvelle rumeur qui vient confirmer la première annonce, une chose est sûre, il faut aller voir Le Vent Se Lève, parce que si ça se trouve c’est le dernier film de ce grand artiste (Que la rumeur soit confirmée ou non, ça a quand même été l’occasion de découvrir dans un épisode récent des Simpsons un hommage à l’univers de Myazaki, et c’est fortassez magique).

Le Vent se lève raconte l’histoire de Jirō Horikoshi, le célèbre concepteur du chasseur bombardier Mitsubishi A6M, le fameux « chasseur Zéro » utilisé par la marine impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 10 décembre : Benoît Brisefer – Les taxis rouges

J’ai découvert ce film à l’occasion de la rédaction de cet article et pourtant il est plein de potentiel puisqu’il surfe sur la vague « nostalgie de notre enfance » qui inonde le cinéma français depuis déjà quelques années.

film-benoit-brisefer-les-taxis-rouges

On a eu droit à deux remake de la guerre des boutons, à une adaptation live de l’élève Ducobu, alors pourquoi ne pas aller taper du côté des œuvres de Peyo ? Après tout, le dessinateur franco-belge a vendu des palettes entières de bandes-dessinées grâce à ses héros attachants, tels les célébrissimes Schtroumpfs mais aussi Natacha, la belle hôtesse de l’air, les intrépides Johan et Pirlouit (mes amours), le pelucheux Poussy ou l’adorable Benoit Brisefer.
Car oui, les taxis rouges emprunte son nom et son scénario au premier tome des aventures du petit garçon à la force extra-ordinaire (Comme ça, si c’est un carton, il restera 13 tomes à adapter…).
On espère donc qu’avec Jean Reno, Gérard Jugnot et un caméo de Thierry Lhermitte, on aura droit au petit bijou de cinéma français qu’on est en droit d’attendre (et pas à un épouvantable énième « Ducobu like » bien lourd).

album-les-taxis-rouges-benoit-brisefer-10592403syzap  benoit-bris

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.