Comme chaque année, le top départ de l’E3 2014 a été donné par la conférence Microsoft.
Soyons réaliste, rien de fou-fou cette année. La légende veut que l’E3, ça soit bien une année sur deux, ben c’était pas cette année…
La seule bonne nouvelle, c’est que cette fois, la firme de Redmond nous a épargné l’overdose de blabla habituelle pour laisser la place à plus de vidéos. La mauvaise, c’est que il n’y avait rien de transcendant, le message étant en substance « nos jeux next-gen sortiront en 2015 mais pour vous faire patienter, on vous filera plein d’accès aux bêta ».
Youpi ! 😐
A la fin de cette conf, j’ai encore moins envie de m’acheter une Xbox One que d’habitude.
Je ne collerai ici que les vidéos qui, selon mes goûts, valaient le détour.
Ouverture sur Call of Duty : Advanced Warfare, dont les DLCs seront des exclus temporaires Xbox. Tac, tac, boum, boum, c’est joli, les textures de la Next-Gen sont toujours aussi bluffantes, BAM ! Tac, tac. Les visages sont super bien modélisés, BAM. Call of Duty quoi. Rien de nouveau sous le soleil, si ce n’est que désormais, les portes des voitures, ça s’arrache d’un coup d’épaule et ça fait un très bon bouclier.
On a enchaîné avec Forza, dont le DLC Nürburgring en téléchargement gratuit dès… MAINTENANT ! Forza Horizon 2 sortira le 30 Septembre avec sa météo dynamique, ses serveurs dédiés et tout le bazar; Vidéo à base de très jolies voitures sur une musique ignoble. Encore une fois, le rendu visuel est bluffant. Mais j’aime toujours pas les voitures
Enfin du lourd ! La vidéo de Evolve, le jeu Turtle Rock Studios qui vous permet de faire du 4 contre 1. Au joueur de choisir s’il veut faire partie des chasseurs ou être l’énorme monstre chassé. La bêta exclusive et les DLC seront d’abord sur Xbox. Je me demande s’ils ont l’exclu console ou l’exclu globale ? Et je me dis qu’ils sont pas si cons chez Valve. HEIN VALVE !?
C’est ensuite à Ubisoft d’arriver sur scène pour présenter le coop du prochain Assassin’s Creed : Assassin’s Creed Unity. C’est joli, c’est propre, c’est du vrai coop comme on aime. Par contre la fin totalement glauquasse, c’était vraiment nécessaire ?
C’est au tour de Bioware de dévoiler son bébé : Dragon Age Inquisition annoncé pour le 7 octobre. C’est beau, sauf qu’entre Skyrim, The Elder Scroll Online et autres Guild Wars 2, en fait, je crois que je fais une overdose de Fantasy. Du coup, le DLC exclusif Xbox ne me fait ni chaud, ni froid.
Insomniac Games, après 15 d’exclusivité Playstation, s’accoquine avec Microsoft pour sortir Sunset Overdrive, le 28 octobre prochain, exclusivement sur Xbox One. Le trailer est drôle et le jeu un étrange mélange entre Tony Hawks et Serious Sam. Il y aura un mode multi encore plus fun (puisqu’on vous le dit…) nommé Chaos Pourquoi pas. Wait and See…
Instant What the Fuck avec un DLC exclusif Xbox pour Dead Rising 3. Pour fêter le 31ème anniversaire de Capcom, ils ont plongé la tête dans un saladier de cocaïne et en sont ressorti avec Super Ultra Dead Rising 3 Arcade Remix Hyper Edition EX Plus Alpha un DLC exclusif disponible là, maintenant…
Je vous passe le retour de Dance Central et l’arrivée de Disney Fantasia, pour s’intéresser plutôt à la bêta multijoueur de Fable Legends. C’est très joli, les personnages ont l’air de pouvoir profiter de synergie entre leurs pouvoirs (et pour une fois on n’a pas collé les perso féminins aux filles et inversement). Comme dans Evolve les joueurs pourront décider de s’unir pour affronter un autre joueur, qui endossera pour l’occasion le rôle de grand méchant. Un peu à la Dungeon Keeper, il devra organiser ses pièges, ses mobs, ses attaques. Et comme tous les Fable, c’est une exclu Microsoft.
Quand le trailer de Project Spark a commencé, j’ai cru à un add-on de Disney Infinity avec des héros inconnus. Mais en fait, non. Enfin si un peu. Si on prend l’aspect Sandbox de Disney Infinity. Bref, j’espère que c’est mieux foutu, parce que passer 3 jours pour faire un pseudo univers de jeu dont tu te lasses en 2 heures, j’ai passé l’âge.
Par contre gros coup de coeur pour Ori And the Blood Forest. Un univers plein de poésie, avec un character design qui rappelle parfois les univers de Miyazaki, une musique magique, une fin de trailer qui fait un petit pincement au cœur, bref, Moon Studios a frappé très fort avec ce jeu de plateformes prévu pour l’automne prochain. J’ai vaguement regretté de ne pas avoir de Xbox One sur ce coup 🙁 Mais avec un peu de chance, il sortira aussi sur Xbox 360 !
Le trailer de la Master Chief Collection, lui ne m’a rien inspiré du tout. Cette compilation regroupant les quatre premiers Halo offrira aux heureux possesseurs un accès à la série Halo : Nightfall et à la bêta de Halo 5 : Guardians…
Voir la vidéo (Master Chief Collection)
Voir la vidéo (Halo 5 Guardians Multiplayer Beta)
Je suis beaucoup plus intriguée ET horrifiée (laissez les enfants tranquilles !) par l’univers élaboré par Playdead (Limbo) dans Inside. Il n’y a qu’eux pour réussir à marier ainsi angoisse et enfance, en couleurs cette fois !
Microsoft est ensuite revenu sur ID@Xbox, sorte de réponse à l’avalanche de titres indés annoncés par Sony lors de l’E3 2012. Ce programme devrait faciliter la production de « petits jeux » sur Xbox One, liste de titres à l’appui. Au milieu, j’ai pu distinguer quelques images de White Night, le jeu développé par le studio français Osome Studio, qui me fait de l’oeil depuis un bon moment.
Le trailer du nouveau Lara Croft : Rise of the Tomb Raider qui du coup m’a fait penser à Croft, un film fan made que j’avais beaucoup apprécié.
Parce que les trailer ça va deux minutes, on a eu droit à une démo de The Witcher 3 : Wild Hunt. C’est beau, c’est propre. Faudrait quand même que je me fasse les deux premiers…
On a eu droit à un teaser assez inutile de Phantom Dust, un jeu de combat, revenu d’entre les morts (en l’occurrence le catalogue de la Xbox, première du nom) dont on ne sait rien. Ça pète grave et c’est prévu pour… un jour.
On a aussi pu se régaler avec un trailer du multi-joueurs de The Division, le nouveau bébé d’Ubisoft. Si c’est aussi cool que ça en a l’air, ça me donnerait presque envie de me remettre à faire du multi ! Le jeu du studio Massive disposera de contenu exclusif à la Xbox One.
Hideki Kamiya, le papa de Bayonetta, a annoncé Scalebound, le prochain jeu de Platinum Games. On laisse tomber les cheveux de la sorcière pour les écailles du mec pote avec un Dragon. Au moins, ça a le mérite d’être original !
Et pour clôturer la conférence et finir les fonds de tiroirs de la Xbox, Phil Spencer, sous prétexte de nous montrer comment réinventer le concept d’open world, nous a proposé un trailer du nouveau Crackdown. Youhoooou.
Ou pas.
Hey, les gars ? C’est moisi comme fin !
Rendez-vous demain pour le compte rendu de la conférence EA !
Trackbacks/Pingbacks