GoldieBlox, entreprise américaine qui vise à encourager l’intérêt féminin pour la science, la technologie et l’ingénierie vend des panoplies de bricolage et autres jeux de construction destinés aux petites filles.
Leur coup de génie cette semaine, c’est d’avoir mis le groupe de hip-hop Beastie Boys en rogne à cause d’une publicité féministe.
Non pas que les Beasties Boys soient de fervents défenseurs du patriarcat, mais ils n’ont pas aimé que GoldieBlox détourne les paroles de leur chanson Girls à des fins commerciales (oui, qui dit publicité, dit fins commerciales),
La version originale invitait les filles à faire la vaisselle, le ménage, la lessive, bref à tenir sa place tandis que les paroles version GoldieBlox parlent de changement, d’utiliser son cerveau et de laisser tomber son statut de princesse.
Selon le vendeur de jouets, les avocats du groupe ont menacée d’attaquer en justice pour violation des droits d’auteur.
Du coup, en attendant que tout ça se règle ou non devant les tribunaux, la musique du spot à été changé mais la version Beastie Boys traîne encore à deux trois endroits sur le net :
Moi-même, gamine, j’aurais adoré qu’on m’explique qu’on pouvait faire d’aussi brillantes réactions en chaîne avec des jouets « de fille ».
La vidéo a été vue plus de 8 millions de fois cette semaine et, d’après le Guardian, GoldieBlox envisage finalement d’amener en effet cette affaire devant les tribunaux, mais pour contre-attaquer et faire respecter le droit à la parodie.
6 octobre 2014
vive les femmes !!!!!!!!!!!!!!