[Concours] Source Code – Résultats et débat sur la SF

Vous avez été 14 à participer au concours pour gagner deux places pour aller voir le film Source Code de Duncan Jones !
Merci à tous pour votre participation et merci à SDN films pour ce concours.

Comme lors des résultats pour le concours scream 4, j’ai été assez surprise par vos réponses à la question « quel est votre film de science fiction préféré ? ».

Star Wars - poster
Si la première place de Star Wars (tous épisodes confondus) avec ses 4 votes, était attendue d’autres réponses m’ont complètement perturbée.
Avatar arrive second avec deux voix et ensuite c’est un peu suivant le sens du vent avec Babylon A.D. (que je n’ai toujours pas vu, ni lu), Total Recall (toute ma jeunesse :lol2: ), Matrix et Star Trek.

Et c’est à ce moment que vous m’avez obligée à revérifier ma définition de Science-Fiction.
Parce que autant, je peux affirmer mon désaccord avec les deux d’entre vous qui considèrent que l’Exorciste c’est de la SF, autant pour 2012 et Men in Black, je me suis retrouvée un peu coincée.

Comme je le fais toujours face à de telles questions existentielles, je me suis ruée sur la page wikipédia:

La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF) est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il se distingue du cinéma fantastique, genre qui inclut une dimension inexplicable, et du merveilleux (fantasy), qui parle de mondes magiques.

Alors voila, on y est :
l’Exorciste, c’est du fantastique à la rigueur, un film d’horreur (pour les gens de 1973) certainement, mais sûrement pas un film de SF.
– Et je mettrais 2012 en anticipation, donc en SF, même si ça me gène un peu à cause du manque d’hypothèses scientifiques structurantes. (Non. « 2012 », « calendrier maya » et « réchauffement climatique » ne sont pas, vues de ma fenêtre, des hypothèses scientifiques structurantes…).
– Par contre Men in Black… Pfffff. Ben, Men in Black, grâce à la petite pirouette intellectuelle des mondes parallèles, finalement, je veux bien le mettre dans la SF.

Pfiouuu, c’est bon, je vais pourvoir dormir tranquille. Enfin, à peu près, parce que 2012 me tracasse quand même…
Vous en diriez quoi vous ?

Source Code - Affiche du film
Ah ! Et pour les participants que ça doit intéresser, les vainqueurs sont :

Hervé
Virginie
Alexandrine
Florent
Sébastien

Et si vous n’avez pas gagné, que ça ne vous empêche pas d’aller voir Source Code et de vernir confronter votre avis au mien, ça m’intrigue !

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.