La Real TV selon Sony : The Tester

Ce matin sur twitter, @notclaude m’envoie un lien vers un article de Wired sur le nouveau programme Sony distribué sur le Playstation Network : « The tester ».

Le concept est simple, 10 candidats s’affrontent dans un bon vieux « Il ne peut en rester qu’un », ingrédient de base pour faire une « bonne » télé-réalité. Ici, pas question de gagner des sous, une maison ou des soirée Jet-set; non, ici vous gagnez une place de testeur chez Sony.
Quand on sait à quel point testeur est un boulot ingrat, je trouve ça fou qu’on ose appeler ça un « lot ».

Voici le Trailer :

Je ne comprends pas du tout ce… ce truc :

– La producer qui hurle sur la candidate me traumatise : si l’ambiance dans les bureaux ressemble à ça, ça donne pas vraiment envie (ou comment transformer un pure fantasme en horrible cauchemar : bosser chez Sony ). Ca donne une image plutôt déplorable de la firme.

– Les épreuves sont stupides : sous prétexte de développer leur créativité et leur imagination, on oblige les candidats à faire les singes. Mais on leur propose un job de testeur, quoi ! Pas un job de game designer ou de Script Writer ! ce qu’il faut développer ce sont leur nerfs, leur endurance, leur persévérance et leur capacité à hiérarchiser et synthétiser…
Même si ce ne sont pas les candidats ou le public, mais de vrais professionnels qui décident de qui reste et qui part, je trouve quand même le concept bancal puisque rien de garantit des gagnants compétents.
Dans un an, ca fera un super reportage : « J’ai gagné un jeu de Real Tv, je suis dans un placard et je gagne 8 $ de l’heure ».
Est-ce que Sony semble être une société sérieuse après un truc pareil ? Naaaaaan, je crois pas, non.

– Le job à gagner est pas vraiment glamour : Je ne dirais pas que c’est un job de merde parce qu’il ne faut pas exagérer mais c’est quand même pas über-sexy et c’est sous-payé. (Testeurs du monde entier, je vous tire mon chapeau, VOUS êtes des héros de l’ombre).
Et il n’y a pas que moi qui le dit, il y a Penny Arcade aussi :

Planche de Penny Arcade - Here's Your Reality Program

– Ah et évidemment, comme c’est de la Real TV, il y a toujours une fille mignonne qui a de forte chance de se révéler être… une sacrée salope manipulatrice. 🙂

Mais pouet quoi ! QU’EST-CE QUE C’EST QUE CE TRUC !
J’ai envie de m’auto-convaincre que c’est une campagne virale; genre une fois arrivé sur le PlaystationNetwork pour regarder ce programme, on vous propose un slogan genre « plutôt que de vous abrutir devant des trucs nazes, jouez plutot à nos super jeux en téléchargement / matez vous une oeuvre cinématographique de qualité avec la VOD », mais en fait, non, tout mon cortex logique me répond « non, je ne crois pas.  »

L’impression qu’il a (mon cortex logique, suivez un peu !), c’est que la TV realité semble très fortement répendue un peu partout dans le monde, du coup, une campagne bâtie ainsi ce serait comme dire à ses clients « arretez d’être cons » et habituellement, on ménage la susceptibilité des ses clients, surtout s’ils sont cons.

Bon, je me résigne. Ok, Sony. Si tu as envie de faire te prostituer sur ton propre bout de trottoir, c’est toi que ça regarde, mais c’est possible que comme MTV, tu finisses par me donner envie de vomir.

Et juste pour la beauté du geste, morceau choisis du communiqué qui accompagne cette annonce :

« From day one, the goal of PlayStation Network has been to provide quality content specifically for our PlayStation audience (…).
And now, we are going even further by offering an original high-quality, reality series. « 

Si le ridicule ne tue pas, pas sur que « The Tester » laisse l’image de la firme auprès des joueurs complètement indemne.

Si vous êtes maso : le site officiel de « The Tester » est par là et le programme commence le 18 février sur le PSN.

Edit : Plus d’info factuelle sur le programme sur Vie de Geek

Author: Diraen

Pour maîtriser un peu mieux le concept de la Diraen (qui se prononce « dira haine »), il faut considérer que je suis maintenant une femme de 40 ans, qui aime tellement les jeux vidéo qu'elle travaille désormais à leur production et qui raconte sa vie ici, plus ou moins régulièrement, depuis plus de 15 ans.

Share This Post On

1 Comment

Et vous, votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.